Le « reporting BI » (business intelligence)

Le « reporting BI » (business intelligence)

La Business Intelligence (BI) est connue de certains experts et dans plusieurs domaines comme la logistique, la comptabilité, la finance. Un grand nombre de métiers l’utilisent, actuellement, à la Business Intelligence (BI) ou, en français, l’informatique décisionnelle. La BI peut être déterminé comme un ensemble de moyens qui admettent de rassembler des quantités de plusieurs données, dans le but d’assembler des informations utiles et importantes pour les utilisateurs et assistants. On parle souvent de reporting dans la Business Intelligence.

Qu’est-ce que le reporting dans la Business Intelligence ?

La Business Intelligence est l’assemblage et l’analyse de données indispensables et importantes, provenant de diverses sources d’informations (sites web, documents Word, PDF, graphiques, études.), le tout à destination d’utilisateurs tels que vos collaborateurs ou pour d’autres entreprises. Ultérieurement, ces derniers analyseront le reporting de la BI. En effet, nous parlons fréquemment de reporting à ce sujet : le reporting est un rapport bien défini et simple d’analyse. Il rassemble les données touchées provenant de différentes sources de qualité. Dans un sens plus large, le reporting de la BI est aussi la présentation de ces données sous forme simplifiée et la plus compréhensible possible pour vos collaborateurs. Pour conclure, retenez que la collecte des données est le socle ultime de la Business Intelligence.

Comment fonctionne effectivement la BI ?

Une fois les données identifiées et la qualité étudiée ; elles sont stockées dans un serveur informatique. Dans un langage plus professionnel, on nommera cela le Datawarehouse (entrepôt de données) ou Datamart (magasin de données).

Que faire de ces données ?

Elles peuvent être utilisées par les sociétés et partagées à tous les utilisateurs selon la nécessité et l’envie de chacun, selon leurs métiers et leurs domaines de compétences. Le but final, une fois les données assemblées, est de cultiver ces informations rendues abordable et rassemblées en un seul et même rapport. L’utilité est alors de prendre des décisions pertinentes suite à ces rapports. Une fois le rapport rendu sous forme de tableaux, de graphiques, de camemberts, d’infographies ou encore de cartographies, les données sont libres d’utilisation. Bien sûr, si l’information est mal comprise (ou pire, fausse), elle emportera des mauvaises prises de décision qui peuvent être préjudiciables à l’entreprise. C’est pourquoi on peut dire que la BI a des limites également : il faut voir cela comme une base de données essentielle qui amènera à des prises de décision qui valent continuellement une réflexion mais qui sont abrégées par le reporting.

Les avantages essentiels de la BI

Actuellement, la Big Data et la collecte de données est primordiale pour les sociétés, en terme de bénéfice de temps et d’argent. De ce fait, le plus grand avantage est certainement de rendre abordable des données captivantes pour toutes les entreprises, selon leur domaine d’activité, et ainsi d’avoir une prise de décision bien plus rapide grâce au reporting et à sa mise en forme. Car c’est aussi la mise en page de ce reporting qui est un privilège de qualité : graphiques, cartes, visuels, infographies. Tant de éventualités pour rendre ce rapport lisible, stimulant et clair. L’ensemble amène à une compréhension et une analyse abondamment plus aisées pour les entreprises. Le but est également de donner aux utilisateurs des informations d’un coup d’oeil et abordables à tous les collaborateurs, afin d’être plus professionnel dans son domaine d’activité et sa profession.

L’utilisation de la BI au quotidien pour les sociétés

La BI est dorénavant un mécanisme clé pour les entreprises. C’est le travail collaboratif qui collabore fortement à la BI pareillement. Le plus grand défi est de faire circuler des informations de qualité et surtout importantes au sein d’une société, tout cela de manière simple et brève.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.