Comment prendre sa retraite en étant confiné

Comment prendre sa retraite en étant confiné

Le service de demande unique de retraite en ligne est accessible à partir du site Info-retraite.fr.
Le service de demande unique de retraite en ligne est accessible à partir du site Info-retraite.fr. SAM EDWARDS / Caiaimages / Photononstop

Ce n’était pas un poisson d’avril, près de 3 000 seniors ont déposé une demande de retraite unique en ligne le 1er avril. Plus exactement 2 990.

Depuis son lancement, en mars 2019, c’est le meilleur score quotidien enregistré par ce service très pratique, qui permet de liquider sa retraite de façon 100 % dématérialisée, envoi des pièces justificatives compris et, surtout, en une seule fois – plus besoin de s’adresser séparément à chacun de ses régimes, de base et complémentaires. Environ 315 000 demandes de retraite ont ainsi été introduites durant les douze premiers mois et demi d’existence de cet outil, donc environ 830 par jour en moyenne.

Lire aussi Coronavirus : comment le chômage partiel comptera-t-il pour la retraite ?

Finalement, près de la moitié des demandes totales de retraite réalisées depuis un an ont été effectuées par ce biais, déclarent les équipes d’Info-retraite.fr, le site interrégime.

S’y prendre quatre à six mois à l’avance

Si cette possibilité rencontrait déjà un succès certain avant la crise sanitaire, le confinement devrait l’accentuer encore, au moins provisoirement. Car le message des caisses de retraite a en effet été clair ces dernières semaines : surtout ne reportez pas votre demande de retraite malgré le confinement, mais effectuez-la en ligne, de préférence Dominique Prévert, du cabinet Optimaretraite, dit ainsi :

« Dans le cadre des demandes de retraite que nous traitons pour nos clients, nous constatons que les caisses se montrent extrêmement souples ces temps-ci, les dossiers avancent bien plus rapidement que d’habitude, il n’y a donc aucune raison de ne pas faire sa demande. »

« Le conseil est, comme en temps normal, de s’y prendre quatre à six mois en avance pour déposer son dossier », rappelle François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco, le régime complémentaire des salariés. Malgré le confinement, « il n’y a pas de raison de le faire plus tôt, ni plus tard » que d’ordinaire, renchérit Renaud Villard, le directeur général de l’Assurance-retraite, le régime général.

Lire aussi Même sans « certificat d’existence », les pensions des retraités de l’étranger seront versées

Le délai recommandé pour introduire sa demande varie cependant selon les régimes : c’est par exemple au moins six mois dans les régimes de la fonction publique, et trois mois pour la Cipav, la principale caisse des libéraux (mêmes délais que d’habitude).

« Nous avons pris des mesures pour assurer le versement des premières pensions, même en cas de dossier incomplet. Nous procédons à des liquidations de droits provisoires, afin de garantir la continuité des revenus », assure M. Selleret. « L’important est de prendre date et de permettre à nos équipes de commencer à étudier votre dossier », affirme M. Villard.

L’idée est donc, durant le confinement, de déposer votre demande même si vous n’avez pas toutes les pièces justificatives sous la main pour une raison ou pour une autre.

Lire aussi Renaud Villard, patron de l’Assurance-retraite : « La continuité du versement des pensions est notre priorité »

Attention, toutefois, dans les textes, introduire sa demande de retraite au moins quatre mois avant son départ, accompagnée de toutes les pièces justificatives listées dans ce document, est nécessaire pour avoir le droit de bénéficier du dispositif de « garantie de versement des pensions » de base qui s’applique aux salariés et aux indépendants (commerçants et artisans). Et donc de se voir verser une pension dès son premier mois de retraite, sans attendre.

Formulaire de demande unique prérempli

Comment demander sa retraite sur Internet ? Le plus simple est de créer votre compte personnel sur le site interrégimes, Info-retraite.fr. En cliquant sur l’onglet « ma demande de retraite », vous accéderez à un formulaire de demande unique prérempli, les éléments de votre dossier étant automatiquement reportés.

Vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois, en enregistrant vos données. Une fois votre demande envoyée, elle parviendra à vos différents régimes, qui reviendront vers vous pour compléter votre dossier, le cas échéant. A noter que ce service unifié en ligne ne concerne pas (encore) les demandes de pensions de réversion, mais que cela ne devrait plus tarder…

Lire aussi Retraite : plus de réversion en cas de violences conjugales

Vous pouvez aussi déposer votre demande, unique toujours, sur le site de l’un de vos régimes. La démarche par courrier demeure possible, bien sûr, pour ceux qui n’ont pas Internet ou qui ne sont pas en mesure de réaliser l’opération en ligne.

Ce que vous risquez si vous attendez et que vous ne demandez pas votre retraite dans les délais conseillés ? « Vous avez le droit de vous y prendre à la dernière minute, juste avant votre date de départ, mais vous risquez alors de ne pas recevoir votre première pension à temps, le premier mois de votre retraite, des rattrapages seront opérés les mois suivants », explique Dominique Prévert.

Le calendrier des versements des pensions maintenu

Durant le confinement, les pensions, de base comme complémentaires, sont versées aux mêmes dates qu’à l’ordinaire, assurent les régimes, qui affichent généralement les calendriers des paiements sur leur site. « Les caisses de retraite sont pleinement mobilisées, le paiement des retraites sera assuré aux échéances habituelles », indique l’Union retraite, le service interrégimes. « Les reports de versements de cotisations que nous avons autorisés n’ont pas d’impact sur les versements des pensions », explique, par exemple, François-Xavier Selleret, directeur général de l’Agirc-Arrco. « Nous utilisons pour cela notre trésorerie, nous n’avons pour l’heure pas eu besoin de puiser dans nos réserves », dit-il encore.

Le Monde

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.