Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2 : réforme des retraites, critiques contre la Nupes et le RN, lutte contre inflation

Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron sur France 2 : réforme des retraites, critiques contre la Nupes et le RN, lutte contre inflation

Le président parle de sa « colère » contre la motion de censure de la Nupes votée par le Rassemblement national et appelle à une alliance avec Les Républicains

Emmanuel Macron revient sur la motion de censure qui, à 50 voix près, était adoptée sur le projet de loi de finances. « Jai vu aussi ce qui s’est passé ces derniers jours. Ça s’est joué à 50 voix près. Mais qu’est-ce qui s’est joué à 50 voix près ? J’ai entendu les déclarations triomphalistes de M. Mélenchon, “à 50 voix près, on y était”. Mais qui est ce “on” ? L’alliance de socialistes, écologistes, communistes, LFI, avec ceux du Rassemblement national. Vous pensez que nos compatriotes qui ont voté pour un député socialiste ou écologiste lui ont demandé de porter une majorité avec des députés du Rassemblement national et lui ont demandé de déposer une motion de censure qui a, à dessein, été changée par cette coalition baroque de la Nupes ? »

« Ce qui me met en colère c’est le cynisme et c’est le désordre. C’est ça, ce qui s’est passé, c’est qu’ils ont prouvé une chose : ils n’ont pas de majorité, mais ils ont surtout prouvé quoi ? Qu’ils étaient prêts, socialistes, écologistes, communistes et LFI, à se mettre main dans la main avec le Rassemblement national alors qu’il y a la guerre en Europe. Ils ont montré une chose : ils ne sont pas du côté du mérite, de l’ordre, du travail, de la solution de l’avancée. Ils sont du côté du désordre et du cynisme. Et je vous le dis, ça ne mènera à rien parce que ces gens-là ne sauront pas demain gouverner ensemble. »

« Le gouvernement a raison, avec la majorité relative, à porter le 49.3 », assure Emmanuel Macron. Quant à une éventuelle dissolution, le président répond : « Pourquoi voudriez-vous que je me lie les mains et que je vous dise ce que je ferais ? La dissolution est l’un de ces outils. Je connais notre Constitution. »

Emmanuel Macron a dit souhaiter « une alliance » avec les députés LR et ceux du groupe centriste Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT) pour l’adoption de textes à l’Assemblée, estimant que ceux-ci avaient « envoyé un message clair » en ne votant pas les motions de censure déposées sur les budgets.

« J’ai vu en même temps ces derniers jours au Parlement qu’il y a des députés d’un groupe intermédiaire du centre, qu’on appelle Liot, qu’il y a les parlementaires Les Républicains qui n’ont pas voté cette motion de censure. (…) Moi, je pense qu’avec ces parlementaires-là, qui aujourd’hui ne sont pas dans la majorité, le gouvernement et la majorité à l’Assemblée ont intérêt à travailler pour passer la réforme sur le travail, la réforme sur les retraites, la réforme sur l’immigration que nous allons faire, la réforme que nous allons faire sur les énergies renouvelables. Et, oui, je souhaite qu’il y ait une alliance. »

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.