Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, annonce une formation en management pour les députés

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, annonce une formation en management pour les députés

Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et députée de la majorité, lors des journées parlementaires du parti Renaissance, à Louan-Villegruis-Fontaine, le 6 septembre 2022

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet annonce, dans Le Parisien, lundi 26 septembre, le lancement d’une formation en management pour les parlementaires dans le but de mieux appréhender la relation avec leurs collaborateurs.

Interrogée par des lecteurs sur l’efficacité de la cellule d’écoute anti-harcèlement mise en place à l’Assemblée, Mme Braun-Pivet admet qu’« un député peut avoir parfois des exigences vis-à-vis de ses collaborateurs qui vont au-delà de ce qui est raisonnable ». Pour elle, « les parlementaires n’ont pas forcément l’habitude de gérer une équipe de collaborateurs, ils n’anticipent pas forcément que leur mission est aussi soumise à beaucoup de tensions politiques, psychologiques, avec des horaires de travail parfois compliqués ».

Cette formation sera complétée par l’aide d’un coach, que le député pourra librement solliciter s’il juge avoir besoin de conseils dans son management, précise la présidente de l’Assemblée.

« Responsabilité personnelle »

Concernant les accusations de violences physiques et psychologiques qui visent respectivement Adrien Quatennens et Julien Bayou, – deux députés de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) –, Mme Braun-Pivet en appelle à la responsabilité personnelle.

Lire aussi : Julien Bayou mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée

« C’est aux députés concernés de juger s’ils peuvent exercer leur mandat et représenter dignement les citoyens », dit-elle, tout en ajoutant que « les groupes politiques peuvent aussi décider s’ils n’acceptent pas en leur sein un député accusé de tels comportements ».

Reconnaissant avoir « giflé » son épouse, Adrien Quatennens a abandonné sa fonction de coordinateur de La France insoumise, mais reste pour l’instant député du Nord. De son côté, Julien Bayou, accusé de harcèlement moral par une ex-compagne, a été mis en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée, mais siège toujours en tant que député de Paris.

Lire aussi : Affaire Quatennens : Jean-Luc Mélenchon accepte les « critiques »

Le Monde

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.