Télétravail : les vices cachés de l’organisation

Télétravail : les vices cachés de l’organisation

Tribune. Le télétravail s’est imposé brutalement à de nombreuses équipes en redéfinissant une nouvelle forme de normalité, pour le meilleur et pour le pire. Mais cet isolement a aussi eu pour effet de rendre explicites des aspects de la réalité qui existaient déjà mais qui étaient moins perceptibles.

Un des premiers enseignements que nous livre le travail à distance se situe au niveau des domaines de responsabilités. Les rôles de chacun sont-ils définis de manière explicite, ou les attributions se font-elles plutôt de manière spontanée autour de la machine à café ? Qui répond à ce nouveau client ? Pourquoi devrais-je prendre en charge ce dossier ? Qui valide ce nouveau rapport ? L’isolement démontre aujourd’hui les limites de l’organisation implicite et des rôles fantômes. Une équipe dans laquelle les tâches, les rôles et les objectifs sont répartis de manière explicite et transparente permet d’éviter les interprétations. Les attentes envers chaque membre de l’équipe sont claires et les doublons peuvent être repérés.

Trouver un équilibre

De façon similaire, une confusion dans les périmètres d’autorité peut générer des décisions usurpées, des mauvaises décisions ou un manque de décision. Puis-je décider seul sur cette question ? Quand et comment décider ensemble sur ce point ? La période que nous vivons pousse les équipes à reprendre collectivement le contrôle sur les décisions qui les concernent. Qui doit revenir au bureau après l’annonce du déconfinement ? Quelles sont les activités indispensables ? L’incertitude et le nombre d’inconnues auxquelles nous devons faire face exigent de réduire l’écart entre les personnes qui agissent et les personnes qui décident.

Le confinement est un excellent baromètre pour évaluer la manière dont circule l’information dans les équipes

En second lieu, le confinement est un excellent baromètre pour évaluer la manière dont circule l’information dans les équipes. Comment trouver un équilibre entre une surabondance d’informations pas toujours utiles et un manque de communication qui empêche l’équipe d’avancer ? La multiplication des visioconférences, des emails, des groupes WhatsApp ou Messenger peut nuire au bon fonctionnement de l’équipe. Quel est le canal adéquat pour transmettre ou demander une information ? Quel est le délai raisonnable pour répondre ? Cette période doit nous aider à réfléchir ensemble à nos besoins et aux bonnes pratiques pour partager les informations pertinentes.

Il vous reste 50.12% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.