Réformer Air France : une mission impossible ?

Le PDG d’Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, annonce sa démission lors d’une conférence de presse à Paris, le 4 mai.

La question devient récurrente : Air France est-elle réformable ? Elle s’est posée à Alexandre de Juniac, puis à Jean-Marc Janaillac qui ont tous deux quitté Air France-KLM faute de parvenir à faire évoluer la compagnie française. Le premier a cédé le manche en avril 2016 devant l’impossibilité d’appliquer son plan « Perform 2020 » ; le second a démissionné début mai 2018, désavoué par un vote du personnel sur les salaires. Qu’en sera-t-il du prochain patron du groupe, au sein duquel le néerlandais KLM fait figure de bon élève à côté d’Air France, à la traîne avec une rentabilité de 4 % (contre 9 % pour son partenaire) ?

Les deux PDG ont certes tenté de rénover la compagnie, mais, quel que soit leur style de management, le dialogue avec les pilotes et les organisations syndicales a débouché sur une impasse. « Il y a un problème de confiance, à la fois entre les compagnies du groupe, entre les différentes catégories de personnel et le management, et entre les différentes catégories de personnel entre elles », relevait M. Janaillac peu après son arrivée à la tête du groupe.

Cette situation est liée au fait que les réformes structurelles ont été repoussées pour éviter toute contestation interne. Et ce, en dépit d’un changement radical du secteur aérien au mitan des années 1980, avec l’apparition des low cost comme Ryanair, mais aussi des compagnies du Golfe, telles qu’Emirates. Peu à peu, la compagnie tricolore, à l’instar de toutes les « historiques », a été confrontée à une profonde mutation,passant d’un marché unique à une segmentation entre les court-, moyen- et long-courriers avec, à chaque fois, des concurrents différents.

« La vitesse d’adaptation », clé du succès

« Avec La Navette, Air France fait face au TGV sur les courtes distances »,explique Stéphane Albernhe, président du cabinet de conseil Archery Strategy Consulting.« Sur le moyen-courrier, Transavia, déployée par Alexandre de Juniac, tout comme…