Quand les employeurs s’intéressent au ressenti des salariés sur la diversité

Quand les employeurs s’intéressent au ressenti des salariés sur la diversité

Le Medef publie jeudi 7 novembre le « Baromètre de perception de l’égalité des chances ».

Par Publié aujourd’hui à 13h05, mis à jour à 13h08

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Le premier sujet cité par les salariés pour améliorer l’“égalité des chances” en entreprise est l’égalité femmes-hommes et l’égalité salariale, loin devant l’âge, le handicap et le type de diplôme. »
« Le premier sujet cité par les salariés pour améliorer l’“égalité des chances” en entreprise est l’égalité femmes-hommes et l’égalité salariale, loin devant l’âge, le handicap et le type de diplôme. » Ingram / GraphicObsession

Les attentes sur l’égalité femmes-hommes sont de plus en plus fortes en entreprise. C’est le premier enseignement à retenir du « Baromètre de perception de l’égalité des chances » présenté jeudi 7 novembre par les coprésidents de la commission nouvelles responsabilités entrepreneuriales du Medef, Dominique Carlac’h et Aziz Senni. Créé en 2012 pour prendre le pouls des salariés sur ce qu’ils savent et ce qu’ils pensent des actions prises au sein de leur entreprise sur les questions de diversité, ce questionnaire sert de « miroir » aux employeurs.

« On peut se gargariser des actions engagées, mais tant que les résultats ne sont pas perçus, ce n’est pas la fin de l’histoire, explique Armelle Carminati, la présidente du comité entreprise inclusive du Medef. C’est en analysant la situation telle qu’elle est vécue par les salariés qu’on comprend pourquoi une parité parfaite (50/50) ne sera pas perçue comme telle si les femmes occupent tous les postes subalternes, illustre-t-elle.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’index égalité femmes-hommes : les entreprises de taille intermédiaire se heurtent aux mêmes freins que les grands groupes

Lorsque le baromètre a été lancé en 2012, la diversité n’était pas un sujet au Medef. Il est devenu depuis un instrument de sensibilisation des entreprises en présentant chaque année le ressenti des salariés au niveau national, comme élément de comparaison pour l’ensemble des établissements. La huitième édition, réalisée par TNS Kantar auprès de quelque 1 000 salariés de tous secteurs du 5 au 15 juillet, révèle un gap (fossé) important entre les attentes des salariés et ce qu’ils voient se réaliser. Quarante-neuf pour cent des salariés interrogés estiment que l’égalité des chances en entreprise est prioritaire, mais 30 % seulement considèrent que c’est une priorité pour leur entreprise.

Malgré l’index égalité femmes-hommes on est loin du compte

Le premier sujet cité par les salariés pour améliorer l’égalité des chances en entreprise est l’égalité femmes-hommes et l’égalité salariale, loin devant l’âge, le handicap et le type de diplôme. Malgré l’obligation depuis 2019 de publier un index égalité femmes-hommes, on est encore loin du compte. Les salariés interrogés sont « 11 % à penser qu’il n’est pas possible d’être promu à un poste à haute responsabilité dans leur entreprise quand on est une femme », montre le baromètre. La probabilité de refus de mobilité à une femme cadre pour motifs sexistes est en forte progression (50 % en 2019 contre 40 % en 2018).

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.