Pour que le grain de sable devienne diamant

Pour que le grain de sable devienne diamant

« La Théorie du grain de sable, ou l’art de neutraliser les casse-pieds en entreprise », de Laurence Bourgeois (Diateino, 160 pages, 17 euros).

Livre. Un grain de sable est une particule d’importance en apparence négligeable. Il mesure entre 0,063 et 2 mm, et vit dans l’anonymat le plus total. Il peut être fin ou grossier, rond ou anguleux, blanc, rouge ou noir et si on l’observe de très près, on s’aperçoit qu’il est infiniment plus varié qu’on ne le croit, comme nous tous finalement. Matière mouvante, tantôt solide, tantôt liquide, le sable illustre parfaitement « le rôle de poil à gratter joué par l’individu dans l’entreprise, où il est tantôt perçu comme sa principale ressource, et tantôt comme sa pire difficulté » estime Laurence Bourgeois.

Geignard, Gétouvu, Girouette, Glandu, Grand chef, Grobêta, Grognon

Son ouvrage, La Théorie du grain de sable, creuse dans les bacs à sable, ces lieux de luttes de pouvoir où se nichent les specimen les plus représentatifs des salariés en entreprise : ceux qui vous gâchent la vie au bureau. Quels modes de fonctionnement caractérisent ces individus insupportables ? Comment composer avec leurs travers ? Comment s’en protéger ? Comment passer le moins de temps possible à les canaliser et à arbitrer les conflits ?

Geignard, Gétouvu, Girouette, Glandu, Grand chef, Grobêta, Grognon : en plus de vingt années d’expérience dans les métiers du marketing et des ressources humaines, la diplômée en sciences de gestion identifie sept profils de grains de sable retors. Dans son livre, elle donne les clés pour les identifier et, surtout, les astuces managériales pour les neutraliser efficacement.

Comportements délétères

Face à Grognon par exemple – ce collaborateur à l’affût de toute situation qui prête le flanc à la critique –, l’auteur propose d’adopter la stratégie de la toile cirée : l’écouter, tout en prenant la distance nécessaire, en appliquant la recommandation de l’écrivain et philosophe américain Elbert Hubbard : « Pour échapper à la critique, ne rien faire, ne rien dire, n’être rien. »

Les grains…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.