Palmarès Universum : les cadres attendent d’un employeur plus de « respect des salariés »

Palmarès Universum : les cadres attendent d’un employeur plus de « respect des salariés »

Le palmarès Universum, publié mercredi 30 juin, pourrait se résumer en trois mots : respect, sécurité, diversité. Ce sont les trois attentes des cadres qui ont le plus progressé en cette deuxième année marquée par le Covid-19. Un niveau de salaire compétitif reste, évidemment, la priorité, sans changement d’une année sur l’autre.

Depuis 1999, la société suédoise Universum spécialisée dans la « marque employeur » interroge, chaque printemps, les jeunes des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce sur leur employeur idéal. Depuis 2016, elle consulte quelques mois plus tard les cadres issus de ces mêmes écoles pour mesurer l’impact de la réalité du terrain sur la réputation des entreprises. C’est le résultat de cette enquête qui est révélé ce mercredi.

« La dimension équilibre de vie et environnement de travail, en particulier l’esprit d’équipe, est davantage prise en compte par les cadres que par les étudiants [interrogés au printemps] », annonce Aurélie Robertet, la directrice d’Universum France.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Palmarès Universum 2021 des entreprises : les jeunes plébiscitent le luxe, l’automobile et la sécurité de l’emploi

Les priorités des personnes interrogées n’ont pas été bouleversées par le Covid. Pas de chambardement sur le podium par rapport aux années précédentes. Les commerciaux plébiscitent LVMH, Google, L’Oréal Group, Decathlon et Apple. Seul changement : Apple a ravi la cinquième marche à Chanel. Quant aux cadres ingénieurs, ils ont installé ou maintenu en tête de leurs préférences Google, Airbus, EDF qui gagne deux rangs aux dépens de LVMH qui reste toutefois le 4e choix, et Decathlon qui progresse de sept places. Thales sort du top 5 des ingénieurs.

Au-delà des 130 noms d’entreprises sur lesquels les cadres votent pour désigner leurs cinq employeurs préférés, ils répondent aussi à une série de questions sur leurs aspirations professionnelles caractérisées par 40 critères dont la rémunération, la diversité des missions, les opportunités d’expatriation, l’environnement de travail, le succès commercial de l’entreprise, etc. On retrouve, en tête du classement Universum, les entreprises qui répondent aux attentes des salariés sur les critères en hausse.

« Cette année, c’est le respect des salariés qui a pris le plus d’importance pour tous les cadres, puis la sécurité de l’emploi et l’engagement pour la diversité et l’inclusion », indique Aurélie Robertet. Les commerciaux sont 17 % plus nombreux qu’en 2020 à désigner « le respect des salariés » comme critère numéro un pour choisir leur employeur préféré. Une augmentation qui s’élève à 21 % chez les ingénieurs. « Ils attendent des employeurs qu’ils reconnaissent leur contribution », souligne Aurélie Robertet.

Le contexte de crise transparaît dans l’importance donnée à la sécurité de l’emploi, devenue une priorité pour 15 % de commerciaux de plus qu’il y a un an et pour 23 % de plus côté ingénieur. Ce dernier critère explique quelques fortes progressions, à commencer par celle d’EDF, qui crée la nouveauté en entrant dans le top 3 des ingénieurs.

Les entreprises de l’énergie ont émergé dans le classement des cadres comme elles l’avaient fait ce printemps dans celui des étudiants. L’attractivité du secteur avait progressé de plus de 10 % aux yeux des étudiants. L’énergie est une valeur refuge pour beaucoup de cadres, comme la grande distribution.

Dans le secteur de la tech, le choix des cadres se distingue nettement de celui des étudiants. « La tech est une valeur à la hausse auprès des cadres, alors que l’attractivité avait tendance à baisser aux yeux des étudiants, qui y associent davantage la rudesse du management, quand les plus expérimentés voient dans les GAFAM [Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft] solidité financière et perspectives d’innovation », estime la directrice d’Universum France. Du côté des commerciaux, Google est toujours numéro 2, Apple gagne une place et devient numéro 5, Microsoft (7e) gagne 6 places et Amazon (11e) avance de quatre. Côté ingénieur, Google est numéro 1, Microsoft (7e) gagne six places, Amazon (10e) en gagne cinq, et Apple, bien qu’il perde trois places, reste 11e.

A l’autre bout du prisme, parmi les critères qui ont le plus diminué aux yeux des cadres, on retrouve les opportunités d’expatriation et l’interaction avec les collègues et les clients à l’international : deux critères qui ont clairement souffert du contexte de crise sanitaire.

Méthodologie

Le palmarès Universum est établi à partir d’un questionnaire semi-assisté, comprenant 130 noms d’entreprise soumis aux cadres issus d’écoles de commerce et d’écoles d’ingénieurs. Ils sont invités à désigner leur employeur préféré. Les entreprises les plus citées forment le « Top 5 employeurs ». Les cadres peuvent, en plus, citer spontanément d’autres noms, ce qui explique l’entrée de nouvelles sociétés dans le palmarès d’une année sur l’autre.

Pour l’édition 2021, l’enquête a été réalisée d’octobre 2020 à mai 2021 auprès de 12 774 cadres, dont 6 534 issus d’école de commerce et 4 969 formés en école d’ingénieurs. Les autres personnes sondées sont sorties d’autres écoles ou universités au niveau master. Les cadres interrogés sont à 43,59 % des femmes et à 56,41 % des hommes ; 47,45 % ont moins de cinq ans d’expérience, 30,48 % entre six et quinze ans, et 22,07 % plus de quinze ans.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.