Palmarès Universum 2021 des entreprises : les jeunes plébiscitent le luxe, l’automobile et la sécurité de l’emploi

La marque employeur aura eu raison du Covid. Les grands groupes, qui contrôlent d’une main ferme l’image de leur entreprise, ont passé l’année 2020 quasiment sans encombre, du moins sur ce point-là. La société Universum, spécialiste de la marque employeur, a interrogé, comme chaque année, près de 50 000 étudiants des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités en niveau master s’apprêtant à rejoindre le marché du travail sur leur entreprise idéale. Le palmarès 2021, publié mercredi 14 avril en exclusivité pour Le Monde, révèle un podium à peine effleuré par la pandémie : Airbus Group, Google et Thales sont plébiscités, dans cet ordre, par les élèves ingénieurs ; tandis que les étudiants des écoles de commerce saluent LVMH, L’Oréal Group et Chanel.

Les lauréats de 2021 sont les mêmes que ceux de 2020, excepté Chanel, qui ravit la troisième place à Google auprès des étudiants d’école de commerce. « La chute de Google est très marquée. Il sort du podium des écoles de commerce. Les Gafam n’ont pas toujours eu bonne presse sur la gestion de leurs salariés et sur le traitement des données personnelles », commente Aurélie Robertet, la directrice d’Universum France.

L’effet Covid n’est pas nul sur l’attractivité des entreprises auprès de leurs futures jeunes recrues. Dans les écoles de commerce, il fait la part belle au luxe, qui rafle les trois premières places. Sur 130 entreprises classées, le podium n’est composé que de groupes de luxe qui gagnent également en parts de vote, tandis que du côté des ingénieurs, Airbus, Google et Thales, stables sur le podium, perdent quelques parts en pourcentage.

Lidl et Carrefour gagnent des places

C’est surtout quand on descend du podium que la pandémie produit ses effets. Les évolutions par secteur se font alors l’écho de la conjoncture. Les étudiants en école de commerce déclassent, sans surprise, l’hôtellerie et l’aérospatiale, en retrait respectivement de 21,94 % et 11,78 % par rapport à 2020, ainsi que les Gafam (– 8,42 %). Ils se tournent davantage vers la grande distribution (+ 24,02 %). Lidl avance ainsi de 18 places dans le classement, Carrefour de 12, Decathlon de 6, Leroy Merlin de 5 et Auchan de 2.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Bien intégrer ses jeunes cadres, une phase cruciale pour la réputation de l’entreprise

Plus surprenant, les médias et les banques séduisent plus qu’en 2020. Ces deux secteurs progressent respectivement de 12,27  % et de 5,07  %. Le Groupe Canal+, en hausse continue depuis deux ans, gagne ainsi 12 places cette année. « Les marques connues ont globalement mieux traversé la crise que celles du “B to B” qui sont sorties du radar des étudiants, car elles n’ont pas pu faire campagne sur les campus à cause du Covid », analyse Aurélie Robertet.

Il vous reste 44.35% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.