Morts au travail : trois maçons, écrasés par un mur en Côte-d’Or, viennent s’ajouter au lourd tribut du BTP

Morts au travail : trois maçons, écrasés par un mur en Côte-d’Or, viennent s’ajouter au lourd tribut du BTP

Deux brancardiers évacuent un corps après l’effondrement d’un mur de pierre qui a tué trois ouvriers, à Pommard (Côte-d’Or), le 13 mai 2025.

Alors qu’ils renforçaient les fondations d’un bâtiment viticole, trois maçons ont été ensevelis par la chute d’un mur en pierre, mardi 13 mai, à Pommard (Côte-d’Or), vers neuf heures du matin. L’intervention d’adjoints de la mairie, du SAMU et des pompiers n’a pas pu sauver ces employés de l’entreprise Guy Bernard, spécialisée dans la création de caves.

« Trois hommes sont bien décédés, âgés de 45, 56 et 58 ans, à la suite de la chute d’un mur en pierre », confirme au Monde Olivier Caracotch, procureur de la République de Dijon, sur place vers 11 heures. Le Parquet a ouvert une enquête de flagrance du chef d’homicide involontaire dans le cadre du travail. Une cellule d’aide psychologique a été mise en place pour les collègues et familles des victimes.

S’il est difficile d’en savoir plus pour le moment sur les responsabilités de cet accident, il marque un nouveau choc, mais aussi une triste banalité. « A chaque fois, on dit qu’il y a un mort par jour ouvrable dans le BTP, personne ne nous croit. Là on est donc à quatre en quinze jours sur un seul département, avec la chute d’un couvreur intérimaire à Dijon la semaine dernière », déplore Mohamed Boukmij, membre de la CGT Construction en Côte-d’Or, qui s’est rendu à Pommard peu après l’accident.

Il vous reste 62.48% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.