Les obstacles de la recherche d’emploi et le taux de chômage en hausse

Les obstacles de la recherche d’emploi et le taux de chômage en hausse

En effet, nous le constatons encore dans nos recrutements actuels : nos candidats ont des compétences et du potentiel. Mais il en ressort souvent coté client qu’ils recherchent le candidat idéal qui correspondrait à 100% à leur job desk et la est tout le problème. Les raisons peuvent être variées : salaire pas en adéquation avec le poste, la mission, entreprise ayant une mauvaise réputation ou tout simplement parce que son réel besoin est mal exprimé.

Que faire ?. Changer les habitudes de recrutement semble être un bon compromis : ne plus s’arrêter qu’aux simples « compétences » des candidats mais leur donner l’opportunité de laisser s’exprimer leur talent. Croire en leur possibilité d’évolution et faire jouer le relationnel que peut avoir le candidat dans son métier.

D’autant plus que souvent, ces jeunes ont évolué dans des environnements où la résistance aux stress est mise à rude épreuve. Ils sauront encaisser la pression de ces entreprises plus facilement, même dans des périodes de doutes, de difficultés au travail. Ils sauront se remettre en question et trouver les solutions, seuls ou avec l’employeur, pour remédier à ces difficultés.

Et si la personnalité de chacun était la solution et faisait la différence ? En effet, au lieu de chercher le mouton à 5 pattes et d’avoir quelqu’un qui rentre absolument dans les cases de la job desk : pourquoi ne pas chercher quelqu’un qui, au-delà des quelques compétences pré-requises, a de la personnalité !

Ce n’est peut-être pas la solution idéale pour résoudre le chômage mais elle permettra surtout dans un premier temps de redonner confiance aux candidats et aux entreprises d’avoir des salariés motivés.

Avatar
LJD

Laisser un commentaire