« Le permis de conduire est un passeport à l’insertion professionnelle »

« Le permis de conduire est un passeport à l’insertion professionnelle »

Tribune. La crise sanitaire et les restrictions qu’elle a engendrées nous rappellent combien la liberté de se déplacer est fondamentale. Pourtant, les disparités en termes d’accès à la mobilité sur notre territoire persistent. Le permis de conduire est une partie de la réponse à cette injustice. En effet, il permet non seulement de mener une vie sociale et culturelle, mais aussi d’accéder à l’emploi. Le bien dénommé « précieux petit papier rose » a certes perdu sa couleur mais pas son caractère important, pour ne pas dire indispensable.

Plus que toute autre formation, le permis de conduire est un passeport transverse à l’insertion professionnelle, même si cela semble moins évident dans les grandes métropoles françaises parfaitement équipées en transports collectifs.

Des acteurs du lien social

Investies d’une mission de service public, les écoles de conduite sont des acteurs du lien social, au contact de tous les citoyens. En temps de crise, plus qu’en de tout autres périodes, cette proximité est indispensable et permet de continuer à faire société. Pour soutenir l’activité économique mais aussi la vie sociale dans nos territoires, leur présence est un élément indispensable à notre vie commune.

Forts de ces constats et parce qu’ils vivent au plus près des Français, l’Association des petites villes de France (APVF) et le Conseil national des professionnels de l’automobile (CNPA) militent pour un plus grand soutien et une meilleure organisation de l’aide au financement du permis de conduire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Ménigoute, une voie pour retisser un lien avec les jeunes décrocheurs

En 2021, le CNPA et l’APVF souhaitent mobiliser les pouvoirs publics et profiter de cette période de changements pour repenser l’accès à la mobilité. La crise a fragilisé les plus précaires, les plus jeunes et les plus isolés. Afin de soutenir l’activité économique mais également sociale, il est crucial d’aider ces publics dans l’obtention du permis de conduire et de les ramener vers le chemin de l’emploi.

En janvier, le CNPA a souhaité engager une vaste concertation pour consulter les associations d’aide à l’insertion professionnelle et associations d’élus sur l’accès au permis de conduire.

Portabilité du CPF

Ces échanges ont fait émaner deux propositions : la portabilité du compte personnel de formation (CPF) au sein d’un même foyer et la création d’une commission spéciale départementale pour centraliser les aides au financement du permis.

Depuis qu’il est éligible au CPF, le permis de conduire est la première formation choisie par les salariés désireux de se former. Sa portabilité au sein de la famille nucléaire est une réponse à la sous-utilisation du CPF et s’inscrit pleinement dans l’idée de soutenir les familles qui ont un emploi – donc un CPF – mais qui éprouvent des difficultés à financer le permis de conduire de leur(s) enfant(s).

Il vous reste 43.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.