Fin des jauges dans les cantines, vaccination facilitée… Les premiers éléments connus du nouveau protocole sanitaire en entreprise

Fin des jauges dans les cantines, vaccination facilitée… Les premiers éléments connus du nouveau protocole sanitaire en entreprise

Les détails du protocole sanitaire en entreprise à partir du 1er juillet seront bientôt connus. Télétravail, changements de jauges, vaccination… Telles sont les principales thématiques des nouvelles mesures accompagnant le stade 3 du déconfinement, dévoilées, mardi 29 juin, par l’Agence France-Presse (AFP) et Le Parisien. Tour d’horizon.

  • La fin des jauges dans les cantines

Selon le document du ministère du travail consulté par l’AFP, la fiche sur l’organisation et le fonctionnement des restaurants d’entreprise qui accompagne le protocole ne prévoit plus une jauge maximale de 50 % de la capacité. Elle indique simplement que les salariés doivent disposer d’une place assise, là où le document précédent prévoyait 6 chaises maximum autour des tables, éloignées elles-mêmes d’au moins deux mètres les unes des autres.

Ce changement n’aboutira cependant pas un retour à la normale. Les plages horaires doivent continuer à être adaptées « systématiquement (…) avec des horaires décalés pour réduire le nombre de convives présents simultanément », précise le protocole, selon Le Parisien, qui ajoute que le document suggère « la mise en place, dans la mesure du possible, de paniers à emporter et à consommer sur le poste de travail ».

Pour les pots, le protocole actualisé ne préconise plus qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Comment le Covid-19 a congédié le pot de départ
  • La vaccination pendant les heures de travail fortement encouragée

Alors que la campagne vaccinale montre des signes de ralentissement pour les premières doses, le protocole élargit également les possibilités pour les salariés de s’absenter pour se faire vacciner.

Jusque-là, le document indiquait que « si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail, il est autorisé à s’absenter sur ses heures de travail ». Désormais, le protocole fait valoir qu’« il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination », par exemple dans un centre en dehors de leur lieu de travail. Le document précise tout de même que « le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser cette absence ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les entreprises peuvent-elles imposer la vaccination contre le Covid ?
  • Deux jours de télétravail comme « référence »

Afin de faciliter la distanciation sociale, notamment dans les cantines, le gouvernement suggère de maintenir le télétravail. Selon Le Parisien, le protocole ne préconise aucun compte précis de jours de télétravail applicables à tous les salariés. Mais le ministère du travail a déclaré au journal régional :

« Pour donner une référence, dans la fonction publique, nous sommes à trois jours de télétravail par semaine depuis le 9 juin, puis nous passerons à deux jours par semaine au 1er juillet jusqu’à la fin août. »

Le port du masque, enfin, reste obligatoire au sein de l’entreprise, à l’exception des moments passés dans les espaces de restauration.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Fin du télétravail généralisé : un retour à la normale qui n’emporte pas l’adhésion de tous les salariés

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.