E-commerce : le spécialiste de la logistique GXO s’est doté d’une machine capable de conditionner jusqu’à 700 colis sur mesure par heure

E-commerce : le spécialiste de la logistique GXO s’est doté d’une machine capable de conditionner jusqu’à 700 colis sur mesure par heure

A l’entrepot logistique de GXO, à Saint-Vulbas (Ain), le 2 décembre 2021.

Depuis un mois, une nouvelle machine est installée dans l’immense entrepôt de GXO, situé dans la plaine de l’Ain, au nord de Lyon. Le spécialiste mondial de la logistique s’est doté d’une chaîne d’emballage automatique, pour répondre à la hausse significative de l’e-commerce dans son activité de conditionnement de colis. Selon ce procédé novateur, chaque emballage en carton est découpé au millimètre près, en une poignée de secondes, pour s’adapter au volume de l’objet empaqueté.

« C’est un saut technologique très important, qui joue sur les trois dimensions d’un colis. Auparavant, sur une chaîne d’emballage, nous pouvions uniquement abaisser la hauteur d’un carton en le pliant, sans modifier la surface de sa base. Avec ce procédé, nous modulons largeur, hauteur, profondeur », résume Stéphane Combrisson, 49 ans, directeur des opérations chez GXO.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés L’emploi saisonnier dans l’e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté

Le procédé est impressionnant. A l’entrée de la chaîne, un opérateur prélève les objets commandés dans les cartons automatiquement transférés à sa portée, dont le contenu a été puisé dans les stocks du gigantesque entrepôt. Il peut s’agir d’un seul objet, ou de plusieurs produits. Une fois constituée, la commande est disposée sur le tapis roulant. Puis elle repart en mode automatique, immatriculée, pesée, passe ensuite sous des cellules de détection, qui calculent ses dimensions. Immédiatement, une bande de carton s’active à l’autre bout de la chaîne. La machine découpe la bonne taille, pose le ou les objets sur le carton, glisse le bon à l’intérieur, plie le tout et colle l’étiquette avec l’adresse. En quelques secondes, la commande emballée sur mesure est prête à partir, transférée dans les camionnettes de livraison qui sont à quai.

Outre la rentabilité et l’impact écologique favorable, la machine d’emballage automatique répond à une nouvelle donne de la logistique : la personnalisation des colis

La machine est capable de conditionner jusqu’à 700 colis par heure, de taille variable, à chaque opération. Elle emploie de deux à huit opérateurs, en fonction des besoins. Le procédé permet d’économiser en moyenne 10 % à 15 % de carton. Les chutes sont récupérées, compactées et recyclées. La machine en forme de T, de 25 mètres de longueur, ne représente qu’une part marginale de l’activité générale du site.

1,2 million de colis par an

D’une surface de 52 000 mètres carrés, l’entrepôt de GXO traite 12 millions de pièces, et 1,2 million de colis par an, principalement pour les marques du groupe Amer Sports, dont l’aurhalpin Salomon. La machine d’emballage est uniquement programmée pour répondre aux besoins de l’e-commerce. A peine en service, elle intéresse les 69 autres sites de GXO répartis en France, employant environ 5 000 employés.

Il vous reste 43.36% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.