Budget 2023 : 6,7 milliards en plus pour atteindre le plein-emploi

Budget 2023 : 6,7 milliards en plus pour atteindre le plein-emploi

Emmanuel Macron en a fait son objectif pour le second quinquennat : atteindre le plein-emploi d’ici à 2027. C’est donc sans surprise que cette ambition se retrouve au premier plan du projet de loi de finances pour 2023. Le budget du ministère du travail, du plein-emploi et de l’insertion va ainsi être augmenté de 6,7 milliards d’euros (pour un budget d’un peu plus de 30 milliards dont près de 10 milliards de « taxes affectées »).

Les principales hausses de crédits par rapport à 2022 (hors plan de relance) concernent les aides en faveur du développement de l’alternance, la dotation à France Compétences, ainsi que la poursuite des pactes régionaux du plan d’investissement dans les compétences, financés pour moitié par des crédits budgétaires en 2023. Pour atteindre son objectif de 1 million de contrats d’apprentissage signés, le gouvernement met notamment sur la table 3,5 milliards d’euros pour les aides à l’embauche d’alternants.

Le budget 2023 permettra également de démarrer des actions visant à accompagner la préfiguration, commencée le 12 septembre, de France Travail, futur guichet unique pour les demandeurs d’emploi. Une réforme qui sera mise en place en même temps que celle du revenu de solidarité active afin « d’améliorer l’accompagnement des chômeurs les plus éloignés de l’emploi ». Toujours dans l’optique du plein-emploi, Pôle emploi, qui a mis en place un plan visant à recenser les chômeurs susceptibles de travailler dans les secteurs en tensions, conservera le renfort d’effectifs obtenu en 2022, avec 969 équivalents temps plein.

Les éléments du projet de loi de finances 2023

Le projet de loi de finances 2023 devait être présenté, lundi 26 septembre en conseil des ministres, en même temps qu’une nouvelle loi de programmation des finances publiques fixant une trajectoire budgétaire sur cinq ans.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.