L’explication du docteur Djamel Aouali sur l’impact des eaux naturelles sur les aciers inoxydables
Dans la thèse du docteur Djamel Aouli concernant le comportement des aciers inoxydables, ce spécialiste a détaillé la réactivité électro chiquement des microorganismes et des ions dans le dispositif.
La thèse de Djamel Aouali concernant le changement des aciers inoxydables austénitiques face aux eaux naturelles
Docteur ingénieur et expert grand projet informatique, Djamel Aouali a donné une explication concrète sur la corrosion des acides inoxydables austénitiques. Pour démontrer cette dégradation, il a avancé le principe de la réactivité électrochimique causé par la présence de microorganisme, d’ions et d’autres molécules en suspension. Une fois dissous dans l’eau, ces particules provoquent la création d’oxydes sur le matériau.
Qui est le docteur Djamel Aouali ?
Occupant actuellement le poste de Directeur des Ressources humaines chez Dcarte Engineering, une société spécialisée dans le conseil en logiciels et systèmes informatiques, Djamel Aouali est un docteur ingénieur venant de l’Université de Technologie de Compiègne, il participe à l’intégration des nouveaux lauréats dans le secteur professionnel. Également spécialiste en acoustique, mécanique ainsi que matériaux, il a réalisé une thèse à propos des risques de corrosion de l’acier inoxydable lorsque celui-ci est en contact avec des eaux naturelles. Grâce à ses 12 années d’expériences dans le domaine des systèmes d’information et des projets informatiques, le docteur ingénieur Djamel Aouali peut encadrer les profils de BAC+2 jusqu’à BAC+5.

La thèse sur le comportement des aciers inoxydables austénitiques de Djamel Aouali
Dans le secteur de la métallurgie, les aciers inoxydables ont la particularité de résister à la plupart des substances acquises. Classés dans les séries AISI 200 et AISI 300, les aciers inoxydables austénitiques possèdent un teneur en chrome de 16 % à 25 %. A l’inverse des autres types d’aciers inoxydables, ils bénéficient donc d’une capacité de protection plus élevée. Afin de vérifier cette théorie, le docteur Djamel Aouali a réalisé des recherches sur l’interaction entre les eaux naturelles et ce genre de matériau. Lors de la préparation de son doctorat, il explique ainsi l’incidence des eaux naturelles sur les aciers inoxydables austénitiques. Présence d’ions, modification des propriétés électroniques du matériau ou encore manifestation de réaction électrochimique, plusieurs points ont été avancés.
L’étude à propos de la corrosion des aciers inoxydables austénitiques
Pour étudier la corrosion des aciers inoxydables, le docteur Djamel Aouali a pris en compte le comportement mécanique, acoustique et électrochimique de cet élément. Dans sa thèse, il affirme que les eaux naturelles altèrent la surface du matériau, une situation due à la formation d’oxydes. Étant donné que les eaux naturelles détiennent des microorganismes capables de produire des enzymes et des acides, la structure peut subir des dommages assez importants. Même si les aciers inoxydables austénitiques sont couramment utilisés contre le traitement des eaux, ils peuvent perdre leur endurance face aux eaux naturelles qui contiennent des particules en suspension ainsi que d’ions dissous.
L’utilisation de l’eau de l’Oise pour démontrer l’expérience
Dans sa thèse de doctorat, Djamel Aouali a utilisé l’eau de l’Oise pour démontrer le changement de comportement des aciers inoxydables austénitiques face aux eaux naturelles. En effet, la disposition d’un portique a été nécessaire pour plonger les échantillons dans l’eau de l’Oise. Afin d’examiner le potentiel de corrosion et de détérioration du matériau, un système de suivi électrochimique a également été mis en place. La durée de l’expérience a duré plusieurs heures, ce qui a permis de remarquer la formation d’un biofilm. Le résultat de cette étude a confirmé non seulement la présence d’un oxydant appelé peroxyde d’hydrogène (H202), mais également l’augmentation du risque de corrosion. D’une autre part, une machine de traction a été utilisée pour simuler cette dégradation.
L’importance de cette thèse pour les industries exploitant les aciers inoxydables
Grâce à cette thèse, Djamel Aouali a partagé de nouvelles connaissances sur la propriété des aciers inoxydables austénitiques. Important dans le secteur de l’industrie, son travail de recherche permet de revoir la capacité de protection de ce type de matériau. De ce fait, les entreprises qui exploitent cette structure peuvent utiliser cette découverte pour améliorer et réformer l’utilisation des assemblages en acier inoxydable. Cependant, il est essentiel de continuer les études afin de mieux comprendre le fonctionnement des particules dans les eaux naturelles. Faisant partie des thèses universitaires de haut niveau, cette analyse du docteur Djamel Aouali contribue au développement de nombreux domaines, notamment celui de la technologie et des sciences de matériaux.
21 commentaires