Vous terminez ou envisagez de faire un service civique ? Témoignez

Dans son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a annoncé la création de 100 000 places supplémentaires en service civique dans les six mois à venir. Alors qu’ils seront environ 700 000 jeunes à la recherche d’un emploi en septembre et que le taux de réussite du baccalauréat 2020 (95,7 %) risque de faire de nombreux déçus sur ParcourSup, victimes d’une concurrence plus élevée que les autres années, le président a déclaré que la jeunesse doit « être la priorité de [la] relance ».
Vous avez terminé votre service civique en période de Covid-19, ou vous vous êtes lancé dans la recherche d’une mission pour la rentrée ? Racontez-nous. Quelles étaient vos motivations ? Qu’avez-vous retiré de cette expérience ? Comment vous êtes-vous adapté pendant le confinement ? Votre contrat a-t-il été annulé, reporté, prolongé ? Vous cherchez un service civique actuellement : pour quelle(s) raison(s) ? Quel est votre parcours universitaire, professionnel ? Rencontrez-vous des difficultés à décrocher un contrat de travail classique ?
Votre témoignage pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde. N’oubliez pas de saisir une adresse électronique ou le numéro d’un téléphone que vous consultez souvent, afin que nous puissions vous contacter pour vous demander des précisions. Votre témoignage pourra être publié anonymement si vous le souhaitez.
RÈGLEMENT
En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contibution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans « M, le Magazine du Monde » ou sur tout autre site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Tout témoignage contenant des propos contraires à la loi est proscrit et ne sera évidemment pas publié. Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d’abréviations ou d’écrits de type « SMS »). Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction au cas par cas. L’intégralité des conditions de dépôt de témoignage est accessible sous le formulaire ci-contre.