« Tout sera prêt lundi » : le versement des prestations sociales, un défi pour La Poste en pleine épidémie due au coronavirus

« Tout sera prêt lundi » : le versement des prestations sociales, un défi pour La Poste en pleine épidémie due au coronavirus

Des gens font la queue devant un bureau de La Poste, à Strasbourg, le 17 mars.
Des gens font la queue devant un bureau de La Poste, à Strasbourg, le 17 mars. FREDERICK FLORIN / AFP

La Poste se prépare à accueillir, pendant la semaine du 6 avril dans ses bureaux, l’afflux traditionnel des allocataires de prestations sociales (allocations familiales, prime d’activité, allocation logement, etc.) versées en début de mois. Les longues files d’attente aux guichets vont donc représenter un défi pour assurer la sécurité des clients et des postiers, alors que l’épidémie due au coronavirus progresse rapidement.

Lire aussi Coronavirus : le chômage partiel entraîne une perte de revenus de 1,2 milliard par mois pour les ménages

Plus de la moitié des foyers bénéficiaires des minima sociaux – ils étaient 4,25 millions au total en 2018 – sont, en effet, clients de La Banque postale, dont plus de 1,5 million, en accessibilité bancaire, viennent retirer leurs allocations en espèces dans les bureaux de poste chaque mois.

« Des plaques de plexiglas dans les bureaux »

L’opérateur postal va donc adapter son dispositif. Les caisses d’allocations familiales (CAF) ayant décidé d’avancer le versement de ces prestations au samedi 4 avril, La Poste veut inciter ses clients qui disposent d’une carte bancaire à retirer ces sommes dans le réseau des distributeurs automatiques de billets, puisque ses bureaux seront fermés ce jour-là. « De nombreux allocataires disposent d’une carte, mais vont tout de même au guichet parce que leur carte est plafonnée. Nous allons donc relever ce plafond, afin que les clients puissent retirer jusqu’à 1 500 euros si la somme est disponible sur leur compte », indique-t-on à La Poste. Les clients concernés seront prévenus par SMS.

Le groupe va, en outre, préparer ses bureaux à un pic de fréquentation entre le lundi 6 avril et le vendredi 10 avril, puisque, au cours des trois premiers jours de versement des prestations, pas moins de 500 000 clients se rendent habituellement aux guichets. « Nous livrons des plaques de Plexiglas dans tous nos bureaux, des barrières pour fabriquer des files d’attente, et nous préparons le marquage au sol à l’intérieur et à l’extérieur. Tout sera prêt lundi », affirme un responsable au sein de la société. « Des vigiles seront présents partout où c’est possible, car les sociétés de gardiennage sont sous tension », ajoute-t-il.

Les allocataires seront incités à revenir plus tard pour effectuer d’autres opérations, comme le règement de factures

Ces bureaux seront « principalement consacrés au versement des prestations sociales et aux opérations bancaires de première nécessité », fait savoir le groupe dans un communiqué publié lundi 30 mars. Lors du versement des prestations sociales, de nombreux clients effectuent un retrait au guichet et, dans la foulée, d’autres opérations comme le règlement de factures ou de quittance de loyer (par le biais du service Eficash), ou un transfert d’argent à l’international avec Western Union. Les allocataires seront, cette fois-ci, incités à revenir plus tard pour effectuer ces transactions.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.