« Scrum master », « Bim manager », « photogrammètre »,… : ces nouveaux métiers qui apparaissent et recrutent
Personne ne les connaît. Ils sont entrés dans les entreprises avec la multiplication des drones, et la diffusion du numérique, mais pas seulement. Dans le BTP, la construction, la santé, l’informatique et l’ingénierie, de drôle de noms de métiers s’infiltrent dans les petites annonces depuis cinq ans. Qu’est-ce qu’un photogrammètre ou un scrum master ? Quelle est la différence entre le bid manager, et le BIM manager ? Et que vient faire l’assistant médical dans ces nouveaux métiers ?
Le groupe Randstad s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour identifier ces métiers émergents. Le spécialiste de l’intérim a recensé leur niveau de salaire, les régions qui les recrutent, et ce qu’on attend d’eux en termes de formation et de compétences comportementales, dites « soft skills ».
Le photogrammètre est très recherché en Bretagne, pour un salaire annuel moyen de 30 000 euros. Spécialiste de la cartographie et de la topographie, c’est un cousin germain du géomètre qui aurait passé son brevet de pilote de drone avec une spécialité data. Il doit être qualifié en photogrammétrie par drone, soit quelque treize jours de formation pour près de 5 000 euros. Après quoi, il parlera couramment orthophotoplan, nuage de points et autres cubatures. Une partie de la formation est éligible au CPF sous l’intitulé « pilotage de drone industriel automatisé » ou « télépilotage drone ». Le volume d’offres n’est pas très important, 275 en 2019, mais en progression de 125 % en un an.
« Maître de mêlée »
L’Ile-de-France est, elle, en quête de scrum masters, autrement dit de chefs de projet en méthode « agile ». Le seul site Jobthis a publié une dizaine d’offres ces deux dernières semaines. 2 774 annonces ont été publiées en 2019, en hausse de 30 % en un an. Le scrum master, de l’anglais « maître de mêlée » (celle du rugby), tient davantage du coach que du chef de service. « Il doit notamment s’assurer que la méthode [agile] est comprise et mise en œuvre et que l’équipe adhère à la théorie, aux pratiques et aux règles de Scrum Manifesto », précisait une offre récente. La formation initiale d’ingénieur informatique plus une certification de scrum master assurent un salaire annuel moyen de 59 000 euros.
Au centre de la France, l’Auvergne recherche plutôt des BIM managers, à ne pas confondre avec le bid manager, très couru en Ile-de-France. « BIM » est l’acronyme de Building Information Modeling, en référence aux maquettes virtuelles des chantiers ou projets conduits par ces nouveaux architectes numériques, tandis que « bid » est la traduction d’« enchères ». Le bid manager est un professionnel du marketing, expert du référencement et du coût par « clic ». Bouygues Telecom, Engie, Atos sont autant de recruteurs de bid managers. La digitalisation des métiers valorise davantage le commercial à 52 000 euros annuels, que l’architecte, rémunéré en moyenne 42 000 euros.