Pour sauver la filière de la recherche clinique, il faut soutenir l’emploi
Attention, filière en danger ! A la liste déjà longue des secteurs d’activité qui peinent à recruter s’ajoute aujourd’hui celui de la recherche en santé humaine, et plus précisément de la recherche dite clinique, d’expérimentation sur l’homme.
Plusieurs études publiées par France Biotech ou le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales se font l’écho des tensions rencontrées pour pourvoir les postes en unités de recherche et développement. Une situation surprenante alors qu’il ne se passe pas un jour sans que les résultats d’essais cliniques, les succès ou les échecs de nouvelles expérimentations soient mis en avant. L’activité est en pointe : le nombre d’essais cliniques sur le portail international de référencement Clinicaltrials.gov enregistre une croissance moyenne annuelle de près de 35 % depuis vingt ans et de plus de 40 % depuis 2015.
Pour autant, s’il s’agit aujourd’hui d’une activité reconnue, elle reste méconnue. Concevoir, élaborer, réaliser et analyser les résultats d’un essai clinique sont un travail de longue haleine qui mobilise de nombreuses compétences et équipes expertes : celles des médecins et cliniciens-chercheurs, des équipes médicales chargées de la conception du protocole d’inclusion et de la définition des budgets, des équipes d’investigation assurant la conduite et la bonne réalisation des essais et le suivi des patients, sans oublier celles des analystes recueillant les données afin de déterminer les résultats des recherches.
Il s’agit donc d’une matière complexe, en constante mutation, affectée par l’évolution des connaissances, des moyens techniques ou numériques disponibles, et des réglementations diverses liées à la sécurité des participants aux essais.
Rien d’étonnant, donc, à ce que les besoins en ressources humaines explosent, sans que l’on ait pour autant d’éléments chiffrés précis. A ce jour, on ne dispose que de données parcellaires, datées ou approximatives.
Les besoins en ressources humaines explosent, sans que l’on ait pour autant d’éléments chiffrés précis
Le chiffre de six mille postes pour trente-deux CHU sur le plan national donné dans un rapport de la Cour des comptes, selon un recensement réalisé en 2014, est bien loin de la réalité de l’emploi du secteur.
Si l’on extrapole à l’ensemble des hôpitaux l’évolution constatée en dix ans dans deux CHU d’envergure (Toulouse et les Hospices civils de Lyon) dont les équipes de recherche ont augmenté de plus de 60 % depuis 2013, et que l’on y ajoute les effectifs des sociétés spécialisées dans la gestion des essais cliniques, appelées Contract Research Organizations, des laboratoires pharmaceutiques, de l’industrie biomédicale, de la HealthTech, on peut estimer que la filière de la recherche clinique en France représente plus de soixante mille emplois ! Encore ne s’agit-il que d’une estimation et d’un nombre amené à évoluer considérablement dans les années à venir… pour autant que les postes offerts trouvent preneurs.
Il vous reste 47.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.