Pôle emploi collabore avec les deux plates- formes Deliveroo et Uber Eats

Pôle emploi collabore avec les deux plates- formes Deliveroo et Uber Eats

Des annonces cherchant des « coursiers partenaires indépendants » pour Uber Eats ont été publiées sur les pages Facebook de Pôle emploi.

Des annonces cherchant des « coursiers partenaires indépendants » pour Uber Eats ont été publiées sur les pages Facebook de Pôle emploi. CHARLES PLATIAU / REUTERSDes annonces d’embauche de « coursiers partenaires » pour les deux plates-formes Deliveroo et Uber Eats ont été diffusées par l’opérateur public. Elles n’ont rien d’illégal, déclare Pôle emploi.

Aux yeux de Pôle emploi, Uber Eats et consorts sont des embaucheurs comme les autres. Au début de l’été, des annonces pour embaucher des « coursiers partenaires indépendants » pour Uber Eats ont été diffusées sur les pages Facebook de plusieurs agences régionales de l’opérateur public. Des offres d’emploi qui n’ont pas manqué de susciter certains remous sur les réseaux sociaux.

« Vous recherchez un complément de revenus ou une activité à temps plein, avec la liberté d’exercer quand et où vous le voulez ? Participer à la prochaine réunion d’information collective le 24 juin à 14 heures dans les locaux du Pôle emploi de Vierzon », déclare ainsi la page Facebook de l’agence en question. De même, il est facile de trouver en quelques clics des offres sur le site de Pôle emploi pour devenir coursier chez Uber Eats.

En plein rivalité Deliveroo, alors que les coursiers du service de livraison exprimaient contre leurs conditions de travail, ces annonces ne sont pas passées inaperçues. Sur Facebook et Twitter, des annotateurs se sont émus de voir Pôle emploi relayer des annonces d’une plate-forme connue pour embaucher sous le régime d’autoentrepreneur. Une forme d’emploi qui ne garantit aux coursiers ni rétribution minimum mensuelle, ni complémentaire santé, ni chômage.

« Après la Ligue 1 de foot, Uber Eats se paye Pôle emploi. Tellement gerbant !!! », a regretté sur Twitter Jérôme Pimot, figure de proue de la fronde des coursiers Deliveroo. « Ce n’est pas le travail de Pôle emploi de proposer de créer son entreprise. Son boulot, c’est de proposer des emplois salariés », déclare, de son côté, la CGT-Chômeurs du Morbihan.

Consulté, le service communication de la direction générale de Pôle emploi certifie que l’agence travaille non uniquement avec Uber Eats, mais aussi Deliveroo. Maintenant, une cinquantaine d’offres du service de livraison de repas à domicile pour embaucher des « coursiers partenaires » sont diffusées sur le site de Pôle emploi.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.