Microsoft : Une formation complète pour tout savoir sur l’ordinateur quantique.

Inversement à l’ordinateur habituel qui ne fait qu’analiser de l’information, l’ordinateur quantique réalise ses calculs en utilisant immédiatement les lois de la physique quantique. L’ordinateur quantique n’utilise pas des bits, mais des qubits. Rien que le fait d’invoquer le terme ordinateur quantique est inquiétant, alors parler de sa programmation paraît inimaginable. Malgré cela, Microsoft reste optimiste, et prévois avec Alphabet X et Brilliant un programme e-learning autour de l’ordinateur quantique.

Un espace plein d’avenir.

La formation débute par les notions de base. Les premiers cours apprennent l’élève au langage Q# de Microsoft. Ce langage permet de saisir des algorithmes quantiques plutôt simples dans un premier temps, avant de passer à des scénarios bien plus complexes. Cette formation de 16 à 24 heures ne requête pas de promesse spécifique. En ce moment, Brilliant offre les deux premiers chapitres pour une durée limitée.

L’ordinateur quantique demeure intrigant. Cette formation admet d’en apprendre plus sur le concept, et surtout d’appréhender la vague d’emplois en ordinateurs quantiques, qui pourrait précipitamment se profiler à l’horizon. Longtemps perçu comme une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique devient peu à peu une réalité. Il semblerait que dans les années à venir, ces machines devancent nos ordinateurs classiques.

Lors du CES 2019, IBM a montré ce qui est devenu le premier ordinateur quantique à être commercialisé. De son côté, BMW aperçoit déjà d’utiliser la puissance du quantique pour progresser le trafic. En Chine, cette technologie reste plus avancée puisque le premier réseau de communication quantique au monde y est établi depuis 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.