« L’objectif de la plupart des réformes de retraite, à l’étranger, est d’unifier des systèmes disparates »

« L’objectif de la plupart des réformes de retraite, à l’étranger, est d’unifier des systèmes disparates »

Troisieme journee de mobilisation contre la reforme des retraites. Un homme tient un pancarte represantant un tableau d Emmanuel Macron en monarque et lisant
Troisieme journee de mobilisation contre la reforme des retraites. Un homme tient un pancarte represantant un tableau d Emmanuel Macron en monarque et lisant « 14 mai 2017 restauration de la monarchie ». JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Monika Queisser est chef de la division des politiques sociales à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Elle a participé à la publication du rapport de l’OCDE Pensions at a Glance 2019 (« Panorama des retraites 2019 », non traduit), qui fait un point statistique et analytique sur les systèmes de retraite des 36 pays membres et ceux du G20. Le premier chapitre fait le point sur les dernières réformes mises en œuvre entre 2017 et 2019.

Le gouvernement français affirme que la plupart des pays comparables ont déjà réformé leurs systèmes de retraite, et que la France serait en quelque sorte la dernière à ne pas avoir franchi ce pas. Est-ce exact ?

La plupart des pays de l’OCDE ont, en effet, mené des réformes au cours des dernières décennies, mais elles sont extrêmement diverses, portent sur des paramètres différents (âge de départ en retraite, montant des cotisations ou des pensions versées, parts respectives des caisses publiques et privées, etc.) en fonction des systèmes préexistants et des projections démographiques ou économiques nationales.

Mais y a-t-il des points communs entre ces réformes, en particulier des points communs avec le projet de réforme actuel en France ?

Oui. L’un des objectifs de la plupart des réformes a été d’unifier des systèmes jusque-là disparates, offrant des modalités d’ouverture de droits et de versement de pensions différentes selon les statuts, les professions… Ce qui créait d’importantes difficultés pour les « polypensionnés », c’est-à-dire les travailleurs passant d’un système à l’autre au cours de leur carrière ; mais aussi des inégalités difficiles à justifier, par exemple lorsqu’un travailleur exerçant le même métier dans les mêmes conditions touche des pensions différentes selon la caisse de retraite dont il dépend.

Pour le bon fonctionnement, pour combattre ces inégalités, l’unification autour d’un système unique, soit par leur fusion, soit par leur harmonisation, est effectivement souhaitable. C’est ce qu’ont fait la plupart des pays. Le système français reste aujourd’hui un des plus fragmentés.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A l’Assemblée, les oppositions convergent pour dénoncer le fond et la forme de la réforme des retraites

Cela dit, il reste encore à faire dans ce domaine dans d’autres pays que la France. Ainsi, la France est, avec l’Allemagne, la Corée et la Belgique, l’un des quatre pays où il existe des régimes complètement différents pour les fonctionnaires et pour les salariés du privé. En Allemagne, si ces derniers relèvent tous du même régime, il existe 89 régimes spécifiques pour les indépendants – un par profession.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.