Les ventes de Chanel franchissent la barre des 16 milliards d’euros en 2022

Les ventes de Chanel franchissent la barre des 16 milliards d’euros en 2022

Un magasin Chanel, à Melbourne, en Australie, le 11 mai 2020.

Chanel dévoile à son tour des ventes record. Quatre mois après la publication des résultats annuels de ses concurrents français LVMH et Kering, la maison de couture détenue par les frères Alain et Gérard Wertheimer depuis 1996 a annoncé, jeudi 25 mai, par communiqué, avoir réalisé « une solide performance financière » au cours de l’exercice 2022. Ses ventes ont progressé de 17 % par rapport à 2021, atteignant 17,2 milliards de dollars, soit 16,1 milliards d’euros. Sa rentabilité s’est améliorée de 6 % au cours de la période, portant sa marge opérationnelle à 33,5 %.

Dirigé, depuis janvier 2022, par Leena Nair, une ancienne DRH du groupe Unilever, le groupe connu pour ses tenues de haute couture et ses lignes de prêt-à-porter dessinées par Virginie Viard, ses parfums et ses cosmétiques a bénéficié d’un regain d’activité en Europe (+ 30 %), en dépit de la baisse des ventes réalisées auprès des touristes chinois en France (− 14 % par rapport à 2019). En Asie-Pacifique où le groupe réalise 50 % de ses ventes, l’activité a bénéficié d’une croissance de 14 % en 2022. Sur le continent américain, marché en croissance depuis la pandémie, le chiffre d’affaires a progressé de 9,5 %.

Aux Etats-Unis, il a crû à « deux chiffres sur l’ensemble de l’année », précise Reuters. Philippe Blondiaux, directeur financier, a toutefois précisé à l’agence d’informations économiques que dans ce pays, « la tendance a sans aucun doute ralenti depuis novembre 2022 ». Cette remarque ne manquera pas d’être analysée par les observateurs du secteur mondial du luxe, quelques semaines avant la publication des résultats semestriels des groupes de luxe LVMH, Kering et Hermès, prévus fin juillet. Les deux premiers réalisent 27 % de leurs ventes outre-Atlantique. Hermès en tire 18 %.

Augmentation des effectifs

Chanel continuera cependant d’ouvrir des magasins aux Etats-Unis, précise M. Blondiaux. Le groupe a consacré 3,9 % de son chiffre d’affaires à l’investissement en 2022, soit 625 millions d’euros. En outre, il a dépensé près de 2 milliards d’euros à la promotion de sa marque en 2022, soit 14,3 % de plus qu’en 2021. « Notamment à travers des événements clients organisés tout au long de l’année », précise Chanel.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Chanel, symbole du rebond du secteur du luxe

En substance, le groupe souligne ainsi combien l’exercice 2022 est un retour à la normale, après les années 2020 et 2021 marquées par l’annulation de défilés et de campagnes de promotion, compte tenu de la situation sanitaire mondiale. De fait, « dans toutes les catégories », rappelle M. Blondiaux, la marque a dépassé les niveaux d’activité enregistrés en 2019.

Il vous reste 15.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.