« Les entreprises doivent se fixer des objectifs sur l’usage de l’avion pour les déplacements de leurs salariés »
Les voyageurs d’affaires représentent 12 % des passagers et génèrent jusqu’à 75 % des revenus sur certains vols. Les entreprises ont donc un vrai rôle à jouer dans la transition vers une aviation plus durable. Certains trajets pourraient encore être évités, par le recours à la visioconférence ou en groupant davantage les déplacements dans une même zone géographique. Pour les trajets restants, l’usage du train est de plus en plus encouragé, mais reste conditionné au cadre que permet chaque entreprise.
En Europe notamment, le ferroviaire pourrait être plus utilisé, mais nécessite d’assouplir les processus au niveau de l’employeur, le déplacement pouvant demander plus de temps et coûter plus cher.
Comment, en tant que salarié, ne pas ressentir une dissonance quand on s’efforce à titre personnel de ne plus prendre l’avion, tout en étant amené à le prendre potentiellement plusieurs fois par an pour des raisons professionnelles ? Comment envisager de travailler pour une entreprise qui ne prendrait pas en considération cet enjeu – et, plus largement, qui ne ferait pas davantage d’efforts pour diminuer ses émissions ?
Il vous reste 79.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.