L’emploi reprend aux Etats-Unis, mais sans surchauffe
La reprise du marché du travail se poursuit, mais moins rapidement qu’espéré. Les Etats-Unis ont ainsi créé 560 000 emplois au mois de mai, ce qui a permis au taux de chômage de reculer de 6,1 % à 5,8 % de la population active.
Ce chiffre s’explique notamment par les 292 000 postes retrouvés dans le tourisme, l’hôtellerie et la restauration : les entreprises appartenant à ces secteurs renouent avec l’activité en raison du net reflux de l’épidémie de Covid-19, plus de la moitié de la population adulte étant désormais vaccinée. S’y ajoutent plus de 100 000 emplois dans le domaine de l’éducation, alors que les écoles rouvrent leurs portes.
L’économie nationale a recréé 14,7 millions des 22 millions d’emplois détruits au début de la crise sanitaire, mais elle accuse toujours un retard de 7,2 millions en la matière par rapport au mois de janvier 2020.
Le chiffre de mai était attendu avec impatience par l’ensemble des observateurs – qu’ils soient économiques ou politiques –, après la performance calamiteuse enregistrée en avril. Ce mois-là, le pays n’avait créé que 266 000 emplois, beaucoup moins que le million escompté. La publication de cette statistique décevante avait mis le président démocrate Joe Biden en difficulté, les républicains accusant son plan de relance massif d’être à la fois coûteux et inefficace.
Le chemin sera long
Le chiffre d’aujourd’hui représente un soulagement, même s’il est inférieur aux 670 000 créations d’emplois sur lesquelles tablaient les économistes. « C’est un progrès historique », s’est félicité M. Biden, vendredi 4 juin. « Aucune autre grande économie au monde ne connaît une croissance aussi rapide que la nôtre. Aucune autre grande économie ne crée des emplois aussi rapidement que la nôtre », a ajouté le locataire de la Maison Blanche, alors que s’ouvrait la réunion des ministres des finances du G7, à Londres.
Naturellement, les républicains n’ont pas partagé cette analyse. Ils reprochent à Joe Biden d’inciter les Américains à refuser des emplois, avec l’allocation-chômage hebdomadaire de 300 dollars (247 euros). « Encore un mauvais rapport sur l’emploi – 100 000 emplois de moins que les estimations des experts, a lancé le leader des républicains à la Chambre des représentants, Steve Scalise (Louisiane), sur le réseau social Twitter. C’est ce qui arrive lorsque vous payez des gens à ne pas travailler. A quoi les démocrates s’attendaient-ils ? »
Il vous reste 59.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.