L’éditeur de « Cyberpunk 2077 » présente ses excuses et promet d’améliorer les conditions de travail de ses salariés

L’éditeur de « Cyberpunk 2077 » présente ses excuses et promet d’améliorer les conditions de travail de ses salariés

Le cofondateur de CD Projekt, Marcin Iwinski.

Un peu plus d’un mois après la sortie de la superproduction Cyberpunk 2077, jeu vidéo le plus attendu de 2020 et ayant créé la polémique en raison de nombreux problèmes techniques, le studio CD Projekt a de nouveau présenté ses excuses aux consommateurs.

Dans une vidéo publiée mercredi 13 janvier, le PDG de l’entreprise polonaise, Marcin Iwinski, a reconnu que « la version console de Cyberpunk 2077 n’a pas atteint le standard de qualité que l’on voulait ».

Sorti le 10 décembre sur PC et console après plus de cinq ans de développement, Cyberpunk 2077 a fait l’objet de nombreuses critiques en raison du grand nombre de ses bugs et problèmes techniques. Sur les anciennes générations de consoles, et notamment sur les premières PS4 et Xbox One, Cyberpunk 2077 rencontre une foule de défauts techniques, alors même que ces consoles sont parmi les plus vendues et utilisées par les joueurs. Cette situation a conduit Sony a retirer le jeu du Playstation Store, son magasin en ligne pour acheter des jeux dématérialisés. Plusieurs magasins, dont la boutique en ligne de Microsoft, ont même proposé un remboursement sans condition aux joueurs qui avaient acheté le jeu sur PS4 ou Xbox One. « Moi-même et toute l’équipe dirigeante sommes profondément désolés », a assuré mardi Marcin Iwinski.

Lire aussi Un cabinet d’avocats lance une action de groupe contre CD Projekt après la sortie de « Cyberpunk 2077 »

Des versions console montrées au dernier moment

Avant la sortie d’un jeu, le studio envoie généralement en avance des copies à la presse afin que les journalistes spécialisés puissent publier une critique de l’œuvre le jour de la sortie. Dans le cas de Cyberpunk 2077, les premières copies envoyées par CD Projekt étaient exclusivement les versions PC du jeu, qui rencontraient assez peu de problèmes. Les journalistes n’ont reçu que plus tardivement les versions pour consoles, sur lesquels les défauts techniques étaient bien plus importants.

Dans sa vidéo d’excuse, Marcin Iwinski a reconnu que les copies des versions pour consoles (comme la PS4 et la Xbox One) n’ont été envoyées que deux jours avant la sortie du jeu car le studio continuait de travailler dessus « jusqu’au dernier moment ». Cependant, comme le souligne la presse spécialisée, le cofondateur de CD Projekt ne mentionne pas le fait que, deux semaines avant la sortie du jeu, l’entreprise assurait aux investisseurs que Cyberpunk 2077 fonctionnait « très bien » sur les machines d’anciennes générations.

Lire notre test du jeu sur PC : « Cyberpunk 2077 », le « Blade Runner » du jeu vidéo

CD Projekt s’engage de nouveau à éliminer le « crunch »

Dans la vidéo publiée mercredi, le PDG du studio confirme que le studio va travailler sur les futures mises à jour de Cyberpunk 2077 prévues pour l’année 2021, à la fois pour corriger les problèmes techniques du jeu et pour ajouter du contenu additionnel. Marcin Iwinski a prévenu mercredi que certaines de ces mises à jour ont été retardées de quelques mois.

Dans un communiqué publié le même jour, le cofondateur de CD Projekt a assuré que ce travail s’effectuera sans que les employés aient à faire « des heures supplémentaires obligatoires », ajoutant qu’éviter « le crunch pour nos futurs projets est une de nos principales priorités ». Le studio polonais est réputé pour imposer des conditions de travail éprouvantes à ses employés, et à pratiquer un « crunch » intensif, nom donné dans l’industrie du jeu vidéo à ces périodes où les développeurs peuvent enchaîner de longues journées et faire des semaines de six ou sept jours de travail pour terminer un jeu.

En 2019, déjà, Marcin Iwinski avait promis, auprès du site spécialisé Kotaku, d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, en ne rendant plus le « crunch » obligatoire. L’année suivante, le site Bloomberg révélait cependant que le studio imposait des semaines de six jours aux employés travaillant sur Cyberpunk 2077.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi De CD-ROM pirates jusqu’à « Cyberpunk 2077 » : comment le studio CD Projekt a conquis le jeu vidéo
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.