Le cumul emploi-retraite est-il possible après un départ anticipé pour carrière longue ?

Le cumul emploi-retraite est-il possible après un départ anticipé pour carrière longue ?

Question à un expert

Si je pars à la retraite en carrière longue, avant l’âge légal, pourrai-je tout de même ensuite reprendre une activité professionnelle ?

Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité rémunérée après avoir liquidé tous ses droits à la retraite (en France et à l’étranger), pour les régimes de base et complémentaires. Selon les situations, le cumul des revenus professionnels et des pensions est intégral (sans limite de montant) ou plafonné.

Le cumul intégral est accessible à partir de l’âge légal de départ à la retraite (entre 62 et 64 ans, en fonction de l’année de naissance), si l’assuré a validé le nombre de trimestres requis pour le taux plein, ou automatiquement à 67 ans.

Régime différent

Si ces conditions ne sont pas remplies, le cumul est plafonné. La somme des pensions de retraite (de base et complémentaires) et des revenus professionnels ne doit pas dépasser un plafond, variable selon les régimes. Pour l’assurance-retraite, régime de base des salariés, c’est 1,6 fois le montant du smic, ou la moyenne des salaires des trois derniers mois (le plus avantageux s’applique).

Un départ anticipé pour carrière longue n’interdit pas la reprise d’activité. Mais même avec le taux plein, le cumul intégral est inaccessible avant l’âge légal de la retraite. Seul le cumul plafonné est possible dans ce cas.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : ce qui change en 2025

Une fois l’âge légal atteint, la personne en cumul emploi-retraite peut basculer vers un cumul intégral. Ces conditions valent pour un cumul « intra régime » – quand la nouvelle activité du retraité relève du régime qui verse la pension. Si l’on reprend une activité dans un régime différent, les règles peuvent être plus souples.​

Réutiliser ce contenu
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.