La hausse des rémunérations est attendue à 1 % dans le monde et 0,5 % en France en 2019

La hausse des rémunérations est attendue à 1 % dans le monde et 0,5 % en France en 2019

« Avec des prévisions comprises entre 2 % et 5 %, les secteurs qui prévoient les plus fortes augmentations pour 2019 sont en France le BTP, l’immobilier,  l’énergie, la chimie et l’industrie automobile ; les plus prudents sont la distribution (1,5%), le tourisme (1,4 %). »
« Avec des prévisions comprises entre 2 % et 5 %, les secteurs qui prévoient les plus fortes augmentations pour 2019 sont en France le BTP, l’immobilier,  l’énergie, la chimie et l’industrie automobile ; les plus prudents sont la distribution (1,5%), le tourisme (1,4 %). » Spot / Photononstop

Les salariés devraient voir leur rétribution croître de 2 % en moyenne, estime le cabinet Korn Ferry. Mais cette augmentation sera rognée par la progression des prix à la consommation.

Vu que la question du pouvoir d’achat alimente la colère des « gilets jaunes », 2019 devrait apporter une légère embellie au niveau des salaires, selon le cabinet de conseil Korn Ferry. Se fondant sur les déclarations de plus de 25 000 organisations dans le monde, dont 385 entreprises françaises, le cabinet estime l’augmentation moyenne des salaires à 5,1 % au niveau mondial pour cette nouvelle année. Mais, en tenant compte de l’inflation, la hausse réelle des rémunérations serait seulement de 1 %.

En France, les salaires devraient augmenter de 2 % en moyenne. Là aussi, la progression des prix à la consommation freine ce coup de pouce. En retranchant l’inflation, estimée à 1,5 % pour 2019, Korn Ferry prédit que les Français devraient tout de même voir leur rémunération augmenter en moyenne de 0,5 %. « On est sur des paramètres économiques qui restent hypothétiques et qui dépendent de la maîtrise des prix de l’énergie, de l’alimentation… », Annonce Guillemette Gaullier, responsable du département rémunération de Korn Ferry.

Pas d’effet « gilets jaunes »

Le mouvement des « gilets jaunes » et ses conséquences sur la croissance ont-il eu des conséquences sur les prévisions des employeurs ? « Notre sondage a été effectué en septembre, prévient Guillemette Gaullier. Nous sommes en train de consulter à nouveau les entreprises, afin de savoir si elles sont restées sur les mêmes perspectives d’augmentation. Environ la moitié nous disent qu’elles sont restées sur les mêmes niveaux d’augmentation, voire plus élevés ; l’autre moitié a revu à la baisse ses perspectives. En ce moment, on ne regarde donc pas vraiment d’effet “gilets jaunes” ». La diminution des cotisations sociales et le prélèvement à la source n’ont pas non plus eu d’impact sur les prévisions des employeurs, affirme la responsable du département rémunération de Korn Ferry.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.