La collaboration à distance recrée les rites de l’entreprise

La collaboration à distance recrée les rites de l’entreprise

« Pour d’autres, c’est la multiplication des outils de messagerie et leur usage parfois intempestif qu’il a fallu apprendre à gérer.  »
« Pour d’autres, c’est la multiplication des outils de messagerie et leur usage parfois intempestif qu’il a fallu apprendre à gérer.  » Nick Shepherd/Ikon Images / Photononstop

Pour nombre d’employés du tertiaire, des grands comptes ou des entreprises du secteur numérique, souvent déjà adeptes du télétravail occasionnellement ou régulièrement, travailler à domicile s’est fait sans trop de difficultés. C’est le cas de François Le Gunehec, responsable des comptes-clés à l’institut d’études de marché GfK France, qui dispose d’un ordinateur portable et d’un téléphone mobile professionnels, équipés de toutes les applications dont il a besoin : Office 365, messagerie Outlook, Skype Entreprise pour les appels audio ou vidéo, Teams pour le travail collaboratif, etc. « Que ce soit au bureau ou chez moi, je dispose du même environnement et des mêmes outils. Et je pratiquais déjà le télétravail avant le confinement, mais de manière sporadique », remarque-t-il.

Certaines grandes entreprises étaient ainsi préparées au transfert du travail à domicile qui s’est imposé à quelque huit millions de salariés avec le confinement. Depuis 2017, Axa France a progressivement équipé tous ses collaborateurs d’un environnement 100 % digital (ordinateur portable, Office 365, casque et téléphonie sur Internet).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Coronavirus : le bureau s’installe à domicile »

Tout l’effectif a été formé à l’utilisation de ces outils et à travailler sans papier. Si 60 % des 12 000 personnes du groupe télétravaillent déjà un ou deux jours par semaine, c’est aujourd’hui 98 % de l’effectif qui est à domicile. « Nous étions très bien préparés, affirme Diane Deperrois, directrice des ressources humaines d’Axa France, dès mi-février, nous avons mis en place un site pour répondre aux nombreuses questions des employés. A l’occasion des grèves de décembre 2019, nous avions élargi à tout l’effectif la capacité de travailler à domicile. Nous avons ainsi pu tester la capacité de notre système, qui a parfaitement tenu la charge. »

Plusieurs pannes

Mais pour beaucoup de salariés, les premières journées de confinement ont été plutôt chaotiques. Entre les problèmes techniques liés au matériel, aux applications ou aux réseaux, le manque de préparation et l’environnement domestique, a fortiori pour des parents qui se partagent la table basse du salon ou se cassent le dos sur la chaise de la cuisine pendant que leurs enfants suivent des cours sur l’écran de la télévision… l’organisation du travail s’est révélée plutôt compliquée.

Pour Ariane Wantz (pseudonyme), cadre d’un service transverse de l’Assurance-retraite, la mise en place des premières réunions via l’application Teams a été laborieuse. « L’écran de mon ordinateur portable est bien plus petit que celui du bureau. Je me connecte au Wi-Fi de la box de mon appartement et j’utilise mon téléphone mobile perso. Au-delà de la difficulté à faire une réunion en étant seule chez soi devant son écran, la qualité des réunions Teams dépend beaucoup du débit disponible chez chacun… » Mi-mars, cette plate-forme de travail collaboratif de Microsoft a d’ailleurs subi plusieurs pannes en Europe dues à l’afflux supplémentaire de connexions des télétravailleurs.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.