La chaîne d’information internationale France 24 suspend sa grève

La chaîne d’information internationale France 24 suspend sa grève

Six jours de mouvement qui s’achèvent par des avancées sociales. La grève d’une partie du personnel de la chaîne de télévision d’information internationale France 24, commencée jeudi dernier, a été suspendue mardi 24 novembre, a annoncé en début de soirée le compte Twitter du mouvement, F24 Solidaires.

« Seulement 13,9 % des salariés réunis en assemblée générale ce mardi ont souhaité poursuivre la grève. La grève est donc suspendue et nous nous félicitons des grandes avancées qu’elle a permis d’obtenir, notamment pour les plus précaires avec l’embauche de 50 pigistes ! », écrit F24 Solidaires.

Les pigistes seront titularisés en contrat à durée indéterminée (CDI) d’ici à la fin de 2023 (dont une trentaine dès 2022), avaient fait savoir précédemment les journalistes à l’initiative du mouvement.

« On garde la menace d’une nouvelle motion »

« On va rester attentif à ce que tout avance et progresse dans le bon sens dans les mois qui viennent. On garde la menace d’une nouvelle motion, d’une nouvelle grève », a précisé Antoine Mariotti, membre de la délégation de douze personnes qui a été désignée par l’assemblée générale pour négocier avec la direction et les syndicats.

Les journalistes du service Internet et de la chaîne arabophone, qui font toujours état d’un malaise au sein de leurs équipes, seront reçus par la direction mercredi lors de deux réunions différentes, a-t-il ajouté.

Cette grève s’inscrivait dans la continuité de plusieurs semaines de contestation sociale, qui s’était traduite par le vote, au début du mois, d’une motion de défiance à l’égard de la majorité des membres de la direction. Les salariés protestaient notamment contre l’organisation de la charge de travail, trop lourde et mal reconnue, les méthodes de management, considérées comme décourageantes, voire « destructrices », ainsi que le manque de moyens.

France 24 propose quatre chaînes mondiales d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol), émettant vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept dans 444 millions de foyers sur les cinq continents. Elle propose ses programmes depuis la fin de 2006 et appartient au groupe France Médias Monde (qui chapeaute également Radio France internationale, RFI).

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.