Handicap : le numérique, un vivier d’emplois à exploiter

Handicap : le numérique, un vivier d’emplois à exploiter

Certaines entreprises du numérique prévoient des postes de travail adaptés, comme ce téléagrandisseur dans une société de télémarketing.

Lucie Russeil, 41 ans, a toujours aimé l’informatique. Alors, quand de graves ennuis de santé contraignent cette assistante de direction à se reconvertir, elle pense rapidement à emprunter cette voie. D’autant que sa conseillère Pôle emploi, ambassadrice du numérique dans son agence, la dirige vers le programme DéClics numériques, de Diversidays. Ce programme d’une quarantaine d’heures, sous forme d’ateliers en ligne, vise à montrer aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion toutes les possibilités de recrutement et de formation dans ce secteur. 15 % des demandeurs d’emploi ainsi accompagnés depuis juillet 2020 sont handicapés, revendique l’association.

« C’est exactement ce qu’il me fallait. J’ai compris que je pouvais me lancer, même avec mon seul bac, sans parler l’anglais et malgré mon handicap », raconte celle qui, ensuite, a suivi une formation de sept mois de concepteur designer UI (interface utilisateur). Aujourd’hui webmaster conceptrice, elle met la dernière main à la création de sa microentreprise, qui ouvrira en janvier prochain. « Il me sera plus facile de m’organiser sans être salariée, pour gérer en parallèle les contraintes liées à mon état de santé. »

A l’instar de Lucie Russeil, en 2022, « 4 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap se sont formés à un métier numérique », explique Aymeric Morin, adjoint au directeur général adjoint chargé de l’offre de services de Pôle emploi. Cela représente 6 % des personnes porteuses de handicap entrées en formation. Sur les 945 000 emplois dans ce secteur en 2022, près de 10 %, soit 85 000, étaient alors non pourvus, rappelle l’Institut Montaigne dans sa note « Mobiliser et former les talents du numérique » (mai 2023). Les métiers de développeur, de technicien informatique, de spécialiste systèmes, réseaux et sécurité, de consultant en management et de consultant après-vente constituent le top 5 de ceux qui recrutent le plus, d’après l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications.

Mise en situation

« Le numérique est le plus dynamique des secteurs d’emploi en matière de création et de publication d’offres. Cette tension sur les recrutements représente une opportunité pour les personnes handicapées », commente Johan Titren, directeur diversité et inclusion du groupe Adecco. « C’est un levier pour négocier avec les entreprises l’élargissement de leurs publics », appuie Aymeric Morin, qui se réjouit de disposer d’une palette d’outils pour les accompagner sur ce chemin de la diversité, comme le financement des formations avant embauche ou les périodes de mise en situation professionnelle, utiles pour faire tomber les préjugés.

Il vous reste 60% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.