Flottes d’entreprise : dans la course aux mobilités de fonction
Déjà 20 heures ! Martin S., commercial chargé des grands comptes, vient seulement de s’échapper d’un rendez-vous client qui s’est éternisé en banlieue parisienne. S’il est trop tard pour repasser au bureau prendre son vélo de fonction, il est encore temps d’ouvrir sur son smartphone l’application « Mobilité » destinée aux collaborateurs de son entreprise. Localisé par le GPS, un itinéraire pour rentrer à son domicile lui est proposé, ainsi que des choix multiples d’acheminement. Bus, métro, tramway, des possibilités de transports en commun s’affichent, mais avec des horaires d’arrivée trop tardifs. Autres options : les solutions de covoiturage ou d’autopartage, rares au regard de l’heure. Dès lors, pas d’autre choix que de se résoudre à faire appel au forfait crédit mobilité dont il dispose sur son app. Ce soir, il rentrera en Uber…
Les applications « tout-en-un » qui permettent de détecter le mode de transport le plus rapide, de réserver sa course ou son trajet et de payer son billet se multiplient. Ainsi, la SNCF, la RATP et Ile-de-France Mobilités offrent d’ores et déjà aux usagers un service d’assistant personnel de mobilité. La RATP, avec le rachat du calculateur d’itinéraires Mappy, proposera bientôt un assistant de mobilité du quotidien destiné aux voyageurs, aux collectivités et aux autorités organisatrices de transports. Objectif : devenir un acteur de la mobilité multimodale en suggérant des trajets porte à porte qui combinent sur une même application plusieurs modes de transport et un service de réservation et de paiement.
Un compte mobilité pour le salarié
Les constructeurs automobiles se placent également dans la course. Avec l’instauration du forfait mobilités durables fixé par la loi d’orientation des mobilités, Free2Move (Stellantis) vient de lancer sa Mobility Card. Celle-ci se compose pour le salarié d’un compte mobilité personnel crédité par l’entreprise et d’une carte de paiement associée à une application. Proposée avec trois niveaux d’intervention, cette Mobility Card accorde aux collaborateurs, selon leur niveau d’éligibilité, la possibilité de gérer les dépenses de carburant ou de parking, l’accès et le paiement à un véhicule (VTC, taxis, covoiturage, vélos, transports publics, location de véhicules). Enfin, les collaborateurs éligibles au grade le plus élevé de cette carte peuvent également consulter et payer tous leurs frais de déplacement et d’hébergement sur l’application.
Côté loueurs, après des formules d’autopartage, de covoiturage, ainsi qu’une offre de service de vélos partagés et de location de trottinettes électriques, ALD Automotive vient de lancer ALD Bike. Comme l’indique Guillaume Maureau, directeur général adjoint d’ALD, « il s’agit d’une nouvelle formule pour les collaborateurs des entreprises. Celle-ci associe un vélo électrique de fonction et l’accès à l’usage d’une voiture pour trente jours à répartir pendant les week-ends ou les périodes de vacances. Une solution de location longue durée de vélo aux salariés est également disponible ».
Il vous reste 35.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.