Fin des examens écrits, pourcentage de boursiers : Sciences Po Paris bouleverse son choix

Fin des examens écrits, pourcentage de boursiers : Sciences Po Paris bouleverse son choix

Sciences Po Paris va annuler ses examens écrits d’entrée en première année, en faveur d’une sélection sur dossier, notes du bac et entretien.

A partir de 2021, les postulants à Science Po Paris seront jugés à partir de leurs notes au lycée et au baccalauréat, et par un oral.

C’est un carambolage dans le monde de l’enseignement supérieur : la fin du concours allégorique d’une grande école, et son entrée dans une nouvelle ère de la sélection, plus particularisée, où l’oral prend aussitôt la place de la sacro-sainte dissertation.

Sciences Po Paris a informé, le 25 juin, un remodelage de sa procédure d’admission en première année, à partir de 2021. Finies les examens communes d’entrée, emblématiques du « concours à la française ». Achevées la dissertation d’histoire, l’épreuve en sciences économiques ou en philosophie et l’épreuve de langue vivante, trio sur lequel ont examiné en 2019 plus de 5 000 lycéens.

Dorénavant, comme dans les universités anglo-saxonnes, la sélection s’accomplira principalement sur dossier : notes remportées pendant le lycée, dissertation d’un « essai » personnel, résultats du bac. A ce tiercé s’additionnera un oral, auquel seront conquis tous les candidats présélectionnés, et qui mêlera un entretien de motivation et une discussion autour d’un document.

L’instruction sera semblable pour tous, y compris pour les lycéens issus d’établissements étrangers (qui disposent actuellement d’une procédure parallèle), ainsi que pour les jeunes des 106 maisons défavorisés avec lesquels Sciences Po a signé des « conventions éducation prioritaire » (CEP). Ce concours spécifique, créé en 2001 et basé sur des oraux, a permis à 160 jeunes d’assimiler Sciences Po en 2018 (environ 10 % de la promotion).

CSP+ en majorité

« Nous faisons face à une crise globale de la pertinence des élites, qui nous amène à reconnaître sur la profession toute notre procédure, déclare Frédéric Mion, le directeur de l’établissement. Nous voulons plus de diversité des parcours et des origines, et nous voulons aussi prendre en compte plusieurs critères d’excellence, pas uniquement académiques : l’ouverture d’esprit, la persévérance, la capacité d’invention ou de résilience d’un candidat. » Il inscrit aussi cette réforme…

A partir de 2021, les candidats à Science Po Paris seront estimés à partir de leurs notes au lycée et au baccalauréat, et par un oral.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.