Êtes-vous touché par la réforme des retraites ?

Êtes-vous touché par la réforme des retraites ?

Les choses sont très simples : deux seuls cas de figure se présentent, explique Dominique Prévert, d’Optimaretraite.

Par Dominique Prévert Publié aujourd’hui à 06h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

La prochaine réforme des retraites suscite beaucoup d’intérogations
La prochaine réforme des retraites suscite beaucoup d’intérogations Alain Le Bot / Photononstop / Alain Le Bot / Photononstop

Question à un expert

Qui sera concerné par la réforme des retraites ?

Vous ne pouvez pas ignorer que le gouvernement travaille actuellement à un nouveau système de retraite universel dit « à points ». Mais croulant sous les informations souvent confuses et quelquefois contradictoires, vous ne savez plus à quelle sauce vous allez être mangé ! Alors éteignez vos télévisions et vos radios et revenez aux choses simples et essentielles… car, en réalité, deux seuls cas de figure se présentent.

Soit vous êtes né en 1963 ou après, vous faites effectivement partie de ceux qui seront concernés par la prochaine réforme. Soyez alors vigilant et attentif aux nouvelles règles du jeu, qui vous concerneront forcément !

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Retraites : une réforme qui cristallise les inquiétudes

Soit vous êtes né avant 1963, vous ne serez alors aucunement concerné par la réforme.

Dans ce cas, les règles du jeu qui prévaudront sont celles d’aujourd’hui. Ne vous laissez pas détourner des enjeux majeurs d’une stratégie de fin de carrière et de départ à la retraite que vous devez élaborer en identifiant notamment : votre âge légal de départ à la retraite, l’âge de votre taux plein, les possibilités de rachat de trimestres et l’intérêt de ce rachat, les possibilités de cumul emploi retraite, la manière dont vous protégez votre conjoint par la réversion… Tout cela continue de vous concerner de manière identique, et vous devez rester, dans la mesure du possible, pilote de vos propres choix en fonction de vos propres intérêts.

Lire aussi La retraite en dix mots
Avatar
LJD

Laisser un commentaire