En supprimant 92 postes, le groupe Rossignol veut limiter la casse

En supprimant 92 postes, le groupe Rossignol veut limiter la casse

« Le groupe Rossignol, né en 1907, est le premier fabricant mondial de skis, et emploie à ce jour 1 310 personnes, dont 680 en France. »

Les banderoles ont été brandies tout autour de Sallanches, en Haute-Savoie. La tension monte au site historique de Rossignol. La direction du leader du ski rencontre, jeudi 1er octobre, les membres du Comité social et économique réunis au siège de Saint-Jean de Moirans (Isère) pour débattre du « plan social ». « Beaucoup de gens se disent que c’est l’avant-dernier plan. La prochaine fois c’est pour nous annoncer la fermeture… C’est une mort à petit feu. » Cyrille Cherpin, élu non syndiqué de la marque de skis Dynastar (groupe Rossignol), semble résigné. Le leader du ski compte licencier la moitié des cent vingt-quatre salariés de son site de Sallanches, et ce n’est même pas la faute du contexte économique lié à la pandémie de Covid-19 : face à une baisse de ses ventes de skis ces dernières années, Rossignol souhaite réduire ses effectifs. « La production ne pourra plus jamais être comme avant, c’est un massacre », souffle une source syndicale.

Le groupe Rossignol, né en 1907, est le premier fabricant mondial de skis, et emploie à ce jour 1 310 personnes, dont 680 en France. La majorité des salariés travaillent en Isère et en Haute-Savoie, et il existe trois autres sites industriels en Europe : à Artès (Espagne), qui produit également des skis, à Montebelluna (Italie), où sont fabriquées les chaussures et à Nevers (Nièvre), où sont assemblées les fixations. Au total, le groupe englobe onze marques.

Malgré une diversification de ses activités ces dernières années, notamment dans le textile et la vente de VTT, la production de skis des marques Rossignol et Dynastar représente toujours 70 % du chiffre d’affaires du groupe. En 2009, suite à la vente du groupe par Quiksilver, une restructuration avait déjà conduit à la suppression de 230 postes.

Le « projet de redimensionnement » présenté le 21 septembre prévoit la suppression de 92 emplois en 2021 : 61 postes sur 124 dans l’usine de fabrication de skis de Sallanches, 24 postes au siège du groupe basé à Saint-Jean-de-Moirans (Isère) et 7 postes dans sa plate-forme logistique de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère).

Vente de skis en berne

En cause, les difficultés rencontrées par la vente de skis, affaiblie ces dernières décennies par l’accroissement de la location. Si la pratique du ski demeure stable, avec près de 350 millions de pratiquants sur le globe, « la location de skis continue de prendre le pas sur la vente pure et simple. Si on ne s’ajuste pas à la réalité du marché, on va au-devant de graves problèmes », constate Bruno Cercley, président du groupe Rossignol.

Il vous reste 58.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.