Emploi : « Pour voir les seniors comme des travailleurs expérimentés, il faut leur donner les mêmes armes qu’à n’importe quel travailleur »

Emploi : « Pour voir les seniors comme des travailleurs expérimentés, il faut leur donner les mêmes armes qu’à n’importe quel travailleur »

Tribune. A partir de 45 ans en France, on est un senior, avec tout ce que cela véhicule et entraîne comme idées reçues. Ce terme signe la fin de votre carrière, le début des difficultés pour changer de job ou en retrouver un et un chômage prématuré autour de 55 ans avec la quasi-impossibilité d’en sortir avant sa retraite. En effet, si jusqu’à 55 ans le taux d’emploi se maintient à 81 %, c’est ensuite la chute libre : 72 % de 55 à 59 ans, 30 % après 60 ans.

Et si nous arrêtions d’appeler « seniors » les travailleurs de plus de 45 ans et que nous les nommions « travailleurs expérimentés » ?

Le plus étrange est qu’il n’existe aucune définition légale dans ce domaine : aucun texte de loi ne définit ou ne précise à quel âge on devient « senior ». Le curseur bouge d’une institution à l’autre. Selon l’Insee, les seniors sont les personnes âgées de plus de 65 ans. Quant à l’administration, elle considère qu’une personne devient senior à l’âge de 60 ou 65 ans (65 ans pour la retraite, 60 ans pour la Sécurité sociale).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « La solution au problème du financement des retraites passe par une augmentation du taux d’emploi des seniors »

En effet, c’est à partir de cet âge que certaines aides réservées aux « personnes âgées » peuvent être demandées. Pôle emploi met les 50 ans et plus dans la catégorie des seniors. Pour le corps médical, l’on devient senior à partir de 70 ans. Tandis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu’une personne est senior à partir de ses 60 ans.

Un terme marketing

Le terme « senior » est, en réalité, un terme marketing qui apparaît dans les années 1990 pour ne plus stigmatiser les personnes de plus de 60 ans en tant que « vieux ». Aujourd’hui, on parle même de « silver » pour qualifier la catégorie des plus de 60 ans !

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les entreprises qui se séparent de leurs seniors, une spécificité française

Si l’Etat, les statistiques et la médecine considèrent qu’on n’est pas senior avant 65 ans, pourquoi en serait-il autrement dans les entreprises ?

Derrière le terme « senior » se cachent à la fois un travailleur expérimenté, un travailleur en fin de carrière, un jeune retraité et une personne proche du grand âge

Le mot senior vient, en fait, de l’anglais et veut dire « expérimenté ». A l’origine, d’ailleurs, on utilisait en France ce terme « senior » comme dans les pays anglo-saxons, c’est-à-dire pour qualifier la compétence du salarié et son niveau d’expérience. Ainsi les débutants étaient appelés des « juniors » par opposition aux salariés dotés d’une certaine expérience, dénommés « seniors ».

Il vous reste 42.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.