Croissance : la difficile évaluation du plan de relance gouvernemental

Croissance : la difficile évaluation du plan de relance gouvernemental

L’interminable crise sanitaire l’a presque fait oublier, mais il est toujours là. Le plan France Relance, lancé en septembre 2020 pour doper l’économie à un moment où le gouvernement espérait pouvoir sortir rapidement de la pandémie de Covid-19, continue à être mis en œuvre. Sur les 100 milliards d’euros prévus d’ici 2022, 72 milliards ont été « engagés », c’est-à-dire fléchés vers des projets spécifiques, dont 42 milliards effectivement versés, a indiqué Matignon, mardi 18 janvier.

Cela correspond à l’horizon que s’était fixé le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pour ce vaste plan. Conçu autour de trois piliers – écologie, compétitivité des entreprises, emploi et cohésion sociale –, il regroupe des mesures hétéroclites : outre la baisse des impôts de production, le dispositif MaPrimeRénov’pour la rénovation des logements y côtoie le plan hydrogène, la prime à l’apprentissage, le Ségur de la santé ou encore le bonus-malus automobile.

Lire la tribune : Article réservé à nos abonnés France 2030 : « Une large coupure subsiste entre économie et écologie »

« Les résultats sont là », s’est félicité le locataire de Bercy, selon qui « France Relance renforce les politiques menées depuis cinq ans pour l’attractivité, la compétitivité et la réindustrialisation. » Son entourage abonde : « Le déploiement soutenu de France Relance se traduit sur le plan économique : les deux objectifs de court terme, fixés à l’été 2020, sont largement atteints. » A l’époque, il s’agissait d’une part de remettre la France sur les rails de la croissance en renouant, à fin 2022, avec le niveau d’activité qui était celui d’avant-crise, et de l’autre, de créer 160 000 emplois supplémentaires en 2021 et de revenir sous les 10 % de taux de chômage.

Force est de le constater : tous ces indicateurs sont au vert en ce début d’année. Prévue à 6,25 %, la croissance devrait finalement atteindre 6,7 % en 2021. Le pays a renoué dès l’automne avec son niveau d’activité d’avant-crise. Le taux de chômage approche les 8 % et l’économie a créé plus de 500 000 emplois en 2021.

Lire aussi Croissance de la France : l’OCDE relève sa prévision à 6,8 % en 2021 et 4,2 % en 2022

Mais est-ce grâce à France Relance ? C’est tout le sujet. « Il faut être prudent sur l’impact spécifique du plan sur ces bons résultats », reconnaît-on à Matignon, tout en assurant qu’il « s’inscrit dans une politique économique globale, avec des réformes pérennes, comme la fiscalité du capital, celle du marché du travail, la loi de simplification pour les entreprises… ». C’est en substance ce qu’indiquait, en octobre, le rapport intermédiaire du comité d’évaluation de France Relance : mandaté par le gouvernement et présidé par l’économiste Benoît Cœuré, l’instance jugeait « difficile d’établir un lien direct entre ce rétablissement rapide de la situation et la mise en œuvre de France Relance ».

Il vous reste 45.1% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.