Coût de la garde d’enfant : le grand écart d’un département à l’autre

Coût de la garde d’enfant : le grand écart d’un département à l’autre

Outre le salaire net de l’assistant(e) maternel(le), une indemnité d’entretien est notamment à verser.

Avec 1,04 million de familles y ayant recours, et malgré un nombre qui s’érode au fil des années, les assistant(e)s maternel(le)s demeurent le premier mode de garde des jeunes enfants, en dehors des parents eux-mêmes. A quel coût pour les familles ?

Au dernier trimestre 2019, le salaire horaire net moyen de ces professionnels s’élevait à 3,59 euros par enfant accueilli, hors congés payés, selon le baromètre de l’Observatoire des emplois de la famille, publié le 24 août. Soit une augmentation de 1,9 % sur un an.

2,90 euros dans l’Orne, 4,60 euros en Haute-Corse

« Ce montant moyen recouvre toutefois d’importantes disparités territoriales », souligne Isabelle Puech, directrice de cet observatoire, qui relève de la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem). Ces tarifs reflétant l’offre et la demande, les taux horaires les plus élevés coïncident, sans surprise, avec les départements où le nombre de places proposées par enfant chez les assistant(e)s maternel(le)s est moins élevé qu’ailleurs, note l’étude.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Où placer l’épargne de ses enfants ?

Le salaire net moyen va de 2,90 euros dans l’Orne et la Sarthe à 4,60 euros en Haute-Corse, soit un écart de presque 60 %. Il dépasse les 4 euros dans quinze départements : la Haute-Corse, La Réunion, la Corse-du-Sud, la Guyane, les Bouches-du-Rhône, les Hauts-de-Seine, le Var, etc.

Ce salaire net par enfant accueilli se négocie entre les deux parties. Il ne peut toutefois être inférieur à un minimum : 0,281 fois le smic brut, soit 2,23 euros net (2,19 euros pour le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle) depuis le 1er janvier.

Comment évaluer le coût final

Attention, ce salaire net de l’assistant(e) maternel(le) ne représente, pour le parent, qu’une part du coût de la garde. S’il ne règle, dans le cas général, pas de cotisations sociales pour son salarié, il lui verse en revanche obligatoirement une indemnité d’entretien (minimum 3,11 euros par enfant pour une journée de neuf heures), d’éventuels frais de repas et une indemnité kilométrique. Ainsi que ses congés payés.

Pour calculer le coût de revient de la garde d’un enfant de moins de 6 ans, il convient en outre de déduire les aides financières accordées – le complément de libre choix du mode de garde (CMG, dont le montant varie selon les ressources du foyer et l’âge de l’enfant, et qui est touché pour chaque enfant éligible) et un crédit d’impôt égal à la moitié du reste à charge, jusqu’à 1 150 euros par enfant par an.

De plus en plus de gardes à domicile

Les tarifs des gardes d’enfants à domicile varient aussi en fonction des territoires, mais de façon moins marquée que pour les assistant(e)s maternel(le)s – le département le plus cher, la Guyane (10 euros net de l’heure, hors congés payés), l’étant environ 18 % plus que le moins onéreux, la Haute-Saône (8,50 euros). La moyenne nationale au 4e trimestre 2019 s’élève à 9,30 euros, en hausse de 1,8 % sur un an, tandis qu’à Paris, le tarif moyen est de 9,50 euros.

S’il reste un mode bien moins courant que l’assistant(e) maternel(le) ou la crèche, le recours aux gardes d’enfants à domicile (chez les parents, donc) tend à se développer au fil des années, avec « 128 400 parents employeurs [45 % en Ile-de-France] employant 117 400 » salariés, indique le baromètre.

Lire aussi Peut-on ouvrir un plan d’épargne-retraite à un mineur ?

L’emploi d’une garde à domicile répond à une logique financière différente de celle de l’assistant(e) maternel(le). Le salaire horaire ne s’entend pas par enfant mais par employé (il peut tout de même être partagé entre deux familles dans une « garde partagée »).

Le versement du salaire net est complété par la prise en charge d’une partie des frais de transports de l’employé (par exemple 50 % de son abonnement aux transports en commun). Et il faut payer les cotisations et contributions sociales sur son salaire (une exonération de 50 % s’appliquant toutefois dans le cas général ainsi qu’une déduction de 2 euros par heure).

Comme pour l’assistant(e) maternel(le), le coût final peut être allégé par la perception du CMG (mais un seul peut être touché par famille, même si la nounou garde plusieurs de ses enfants) et par un crédit d’impôt de la moitié des dépenses, avec un plafond plus généreux : 6 000 euros pour un enfant à charge et jusqu’à 7 500 euros avec deux enfants ou plus.

L’impact de la crise liée au Covid-19

Quant à prévoir l’évolution de ces coûts pour l’année qui s’amorce en septembre, c’est pour l’heure impossible, répond Isabelle Puech, qui rappelle que les prix dépendent fortement de l’offre et de la demande, et que l’évolution de la demande est perturbée par le contexte sanitaire et économique.

« Les difficultés financières des familles et les pertes d’activité professionnelle pourraient jouer sur la demande de garde », indique-t-elle.

D’un autre côté, poursuit-elle, les modes de gardes individuels que constituent les assistant(e)s maternel(le)s et les nounous à domicile pourraient rassurer davantage les parents, dans le contexte, que les modes collectifs (crèches) – le risque de transmission du virus étant plus limité par le plus faible nombre d’enfants gardés ensemble, tout comme le risque de « fermeture » du mode de garde en cas d’aggravation de la situation sanitaire.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les assistantes maternelles se disent sacrifiées après la crise sanitaire

Mme Puech souligne que pour les gardes à domicile, comme pour les autres salariés exerçant chez l’employeur, le salaire minimal conventionnel, négocié annuellement par les représentants des salariés et employés du secteur, devrait être revu à la hausse dans les mois à venir. Pour sa part, le salaire minimal des assistant(s) maternel(le)s est augmenté automatiquement chaque année au 1er janvier car il suit le smic. La formule de calcul, fixée par décret en 2006, fait toutefois l’objet de revendications syndicales.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.