Ces prêts immobiliers aidés dont vous pouvez peut-être bénéficier

Ces prêts immobiliers aidés dont vous pouvez peut-être bénéficier

Prêt sans intérêts, ou à taux bonifié : plusieurs solutions existent pour emprunter à des conditions plus avantageuses. Des dispositifs qui permettent de faire baisser le coût total du crédit.

« La banque octroyant le prêt principal tient compte de l’ensemble des prêts aidés complémentaires dont bénéficie le client pour calculer le taux d’endettement, qui doit généralement rester inférieur à 35 % », souligne Roselyne Conan, directrice générale de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), dont la mission est d’informer le grand public sur les questions du logement à travers ses antennes départementales, les ADIL.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Réservé aux ménages modestes et intermédiaires achetant leur première résidence principale, le PTZ a été réformé en avril 2024. Il a été recentré sur le financement des appartements neufs en zone tendue ou de logements anciens avec travaux en zone détendue. Il ne permet donc plus de financer une maison individuelle neuve.

Financé par l’Etat, le PTZ est sans intérêts pour l’emprunteur, et doit être remboursé sur dix à vingt-cinq ans, après une période de différé de remboursement de dix ans maximum. « Il peut financer entre 20 % et 50 % du montant total de l’opération », détaille Aurane Sérot, chargée d’études juridiques principale de l’ANIL.

En pratique | Article réservé à nos abonnés Qui peut bénéficier du nouveau prêt à taux zéro ?

Le prêt accession d’Action Logement

Pour acheter leur première résidence principale, les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de dix salariés et plus peuvent bénéficier du prêt accession d’Action Logement à 1 %. Il est plafonné à 30 000 euros et doit être remboursé sur vingt-cinq ans maximum. Ce dispositif est soumis à des conditions de ressources.

Par exemple, pour en bénéficier en zone A, une des zones les plus tendues, un couple sans enfants doit avoir un revenu fiscal de référence (indiqué sur l’avis d’imposition) de 64 976 euros maximum. On peut bénéficier du prêt accession pour financer l’achat d’un logement ancien vendu par un organisme de logement social.

A savoir : certaines entreprises proposent par ailleurs à leurs salariés de prendre en charge tout ou partie des intérêts de leur crédit, sous conditions, en passant par Sofiap, une banque filiale de La Banque postale et de la SNCF.

Les offres des collectivités territoriales

Certaines collectivités locales accordent des prêts ou des subventions de quelques milliers d’euros pour aider les emprunteurs de leur territoire à devenir propriétaires. Mais les banques locales ne sont pas toujours bien informées sur ces offres. « Pour connaître ces aides et leurs modalités d’attribution, il faut se renseigner auprès de l’ADIL », conseille Mme Conan.

Il vous reste 58.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.