Avec la crise du coronavirus, vous avez accepté de baisser votre salaire ou de réduire vos congés ? Racontez-nous

Avec la crise du coronavirus, vous avez accepté de baisser votre salaire ou de réduire vos congés ? Racontez-nous

Baisser son salaire, rogner sur ses congés payés, oublier primes et treizième mois… Pour éviter une vague de licenciements liée à la crise du Covid-19, Emmanuel Macron a rappelé, mardi 14 juillet, qu’il était favorable à une réorganisation du travail afin de relancer l’économie. « Je préfère au maximum qu’il y ait des salaires qu’on accepte de momentanément baisser plutôt que des licenciements, parce que, parfois, on met des années à revenir vers un emploi », a déclaré le président de la République, qui a lancé début juin une concertation avec les partenaires sociaux pour « sauver l’emploi ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Des congés d’été a minima

Sans attendre les conclusions de cette concertation, plusieurs entreprises ont déjà pris des mesures concernant l’emploi, comme chez Derichebourg, filiale d’Airbus, où il a été demandé aux salariés de baisser leur salaire de 20 %. Les entreprises ont également été autorisées à se pencher plus arbitrairement qu’à l’accoutumée sur la répartition des congés annuels. De nombreux employeurs sont tentés de les limiter à deux semaines consécutives cet été. Chez PSA, quatre syndicats sur cinq ont validé, début avril, l’accord qui a diminué de trois à deux semaines consécutives les congés d’été.

Pour sauver votre emploi, vous avez accepté une baisse de votre salaire, une réduction de vos congés ou une suppression de vos primes ? Racontez-nous. Qu’est-ce qui vous a incité à accepter ces changements ? Comment l’avez-vous vécu ? Quelles sont les répercussions de ces mesures ? En quoi cela a-t-il changé votre quotidien et vos projets d’avenir ? Pensez-vous qu’un retour à la normale sera possible ?

Votre témoignage pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans Le Monde. N’oubliez pas de saisir une adresse électronique ou le numéro d’un téléphone que vous consultez souvent, afin que nous puissions vous contacter pour vous demander des précisions. Votre témoignage pourra être publié anonymement si vous le souhaitez.

VOTRE TÉMOIGNAGE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée et ne sera utilisée que dans le cadre exclusif de cet appel à témoignage.

Voir les conditions de dépôt

1 – Le Monde.fr, site édité par Le Monde interactif, présente une sélection de témoignages, sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos qui lui sont soumis librement par ses internautes. 2 – Les textes, photographies et vidéos sont toujours présentés avec mention du nom de l’auteur. 3 – Les participants autorisent l’utilisation de leurs témoignages pour une publication sur le site Le Monde.fr, dans le groupe Dailymotion du Monde.fr (http://www.dailymotion.com/lemondefr) ou dans le quotidien « Le Monde ». 4 – L’utilisation de ces écrits, photographies et vidéos ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. 5 – Le Monde interactif s’engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux œuvres. 6 – L’équipe du Monde.fr se réserve le droit de refuser des témoignages, notamment : – les témoignages contraires à la loi (racisme, appel à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, …) ; – les témoignages contraires aux règles de conduite du Monde.fr (mauvaise orthographe, propos non conforme au sujet demandé, forme peu soignée, …) ; – les témoignages dont le sujet ou la forme présente peu d’intérêt pour les lecteurs ; – les témoignages déjà été proposés et publiés ou similaires à un témoignage récemment publié ; – la représentation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; – la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur ; – les photographies et vidéos dont la qualité technique est insuffisante (photos floues, vidéos illisibles ou de mauvaise définition, bande son inaudible, …). 7 – Les internautes qui déposent leur témoignage recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Les témoignages qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés par Le Monde interactif et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur.

RÈGLEMENT

En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contibution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans « M, le Magazine du Monde » ou sur tout autre site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Tout témoignage contenant des propos contraires à la loi est proscrit et ne sera évidemment pas publié. Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d’abréviations ou d’écrits de type « SMS »). Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction au cas par cas. L’intégralité des conditions de dépôt de témoignage est accessible sous le formulaire ci-contre.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.