Aux Etats-Unis, les salariés de Volkswagen votent pour la constitution d’un syndicat UAW dans le Tennessee

Aux Etats-Unis, les salariés de Volkswagen votent pour la constitution d’un syndicat UAW dans le Tennessee

L’usine d’assemblage Volkswagen de Chattanooga (Tennessee, Etats-Unis), le 19 avril 2024.

Les salariés de Volkswagen dans l’Etat américain du Tennessee ont voté à une large majorité pour la constitution d’un syndicat, selon des résultats communiqués vendredi 19 avril par le constructeur automobile.

Les salariés de l’usine de Chattanooga ont voté à 73 % pour être représentés par le syndicat de l’automobile United Auto Workers (UAW). Jusqu’ici, le syndicat n’était parvenu à s’implanter chez aucun des constructeurs non américains, qui ont, dans leur immense majorité, élu domicile dans des Etats du sud des Etats-Unis.

Un prochain scrutin prévu dans l’Alabama

« Les travailleurs de Volkswagen viennent d’entrer dans l’histoire ! », a déclaré l’UAW dans un message publié sur X. Après une négociation réussie chez les trois géants américains du secteur, le puissant syndicat de l’automobile a l’ambition de s’étendre aux constructeurs étrangers présents aux Etats-Unis.

Outre Volkswagen, l’UAW a déposé une demande pour la tenue d’un scrutin sur le site de Mercedes-Benz à Vance, dans l’Alabama, qui aura lieu du 13 au 17 mai, a annoncé cette semaine le National Labor Relation Board, chargé de l’application du droit du travail.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.