Air France va lancer un plan de départs volontaires

Air France va lancer un plan de départs volontaires

Des avions Air France sur le tarmac de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, en mai 2019.
Des avions Air France sur le tarmac de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, en mai 2019. CHRISTOPHE ENA / AP

Air France va engager un plan de départs volontaires dans le cadre de la restructuration de la compagnie franco-néerlandaise, frappée comme l’ensemble du secteur par la crise liée à la pandémie de Covid-19, déclare le directeur général du groupe, Ben Smith, dans un entretien publié samedi par Les Echos.

Air France-KLM a annoncé vendredi avoir obtenu une aide de 7 milliards d’euros de la part de la France, le gouvernement néerlandais prévoyant pour sa part lui fournir une aide d’urgence de 2 à 4 milliards d’euros.

Lire aussi Coronavirus : la France et les Pays-Bas promettent 10 milliards d’euros pour sauver Air France-KLM

« Certains personnels d’Air France sont probablement prêts à partir volontairement, si on leur donne la possibilité. La première étape consisterait donc à proposer des plans de départs volontaires », a déclaré Ben Smith aux Echos.

Pas de retour à la normale avant deux ans

Il a ajouté qu’il n’attendait pas à un retour à la normale avant au moins deux ans pour la compagnie, en fonction « de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions ». Concernant la flotte de très gros porteurs d’Airbus A380, Ben Smith a affirmé qu’il étudiait la possibilité de les sortir de la flotte du groupe avant la date initialement prévue de 2022.

« Concernant les A380, nous avions déjà pris la décision d’avancer leur sortie à 2022. Compte tenu de la situation, cela a-t-il du sens de les remettre en service d’ici là ? Nous prendrons la décision prochainement », a-t-il dit. Le remplacement de ces avions « par des appareils qui transportent moins de passagers » sur certaines liaisons fait également partie des pistes envisagées pour maintenir des vols réguliers vers certaines destinations très demandées comme Tokyo, Los Angeles ou New York, estime M. Smith.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Ryanair : « Michael O’Leary ne veut pas perdre un seul siège à bord »

Le Monde

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.