A la Guadeloupe, 46 000 foyers privés d’électricité à la suite d’une grève des agents EDF

A la Guadeloupe, 46 000 foyers privés d’électricité à la suite d’une grève des agents EDF

Le mouvement de grève lancé dimanche 15 septembre par des agents d’Electricité de France (EDF) à la Guadeloupe paralyse une partie de la production électrique de l’île. Mardi soir, 46 000 foyers étaient privés d’électricité. « Le système électrique est en déficit de production notamment en raison de l’indisponibilité de huit moteurs à la centrale de la Pointe Jarry », a fait savoir EDF Guadeloupe dans un communiqué.

Depuis deux jours, une grève oppose les agents d’EDF Production électrique insulaire (PEI) – qui produit près de 70 % de l’électricité de Guadeloupe grâce à une centrale diesel – à leur direction. En cause, « de persistantes situations non conformes au protocole de fin de conflit » signé en février 2023, après une grève de 61 jours, a rappelé le délégué syndical de la Fédération de l’énergie de la Confédération générale du travail de la Guadeloupe (FE-CGTG), Nathanael Verin, dans le préavis de grève envoyé en août.

Des négociations se tiennent actuellement sous la houlette de la direction du travail. Selon La 1ere, il est entre autres question du respect des dispositions relatives au temps de travail, de régularisations de salaires, du paiement des indemnités kilométriques et du libre fractionnement des congés annuels calculés en heures.

« Afin d’éviter l’incident généralisé, des délestages tournants par tranche de deux heures sont en cours », a annoncé EDF, qui appelle à « limiter sa consommation », précisant faire appel à « toutes les sources de production disponibles ».

La Guadeloupe, une zone non interconnectée, produit son électricité grâce à plusieurs sources : centrale thermique diesel (68,6 % de la production) mais aussi énergies renouvelables (biomasse, géothermie, éolien, photovoltaïque, hydraulique, etc.), dont la production ne suffit pas à équilibrer l’offre et la demande en électricité dans l’archipel.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.