A Canal+, les signataires d’une pétition de soutien à Sébastien Thoen sous pression

A Canal+, les signataires d’une pétition de soutien à Sébastien Thoen sous pression

Le journaliste Sébastien Thoen, sur le plateau de Canal +.

Si les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, le sketch de l’humoriste Sébastien Thoen parodiant l’émission de CNews « L’Heure des pros » pour un site de paris en ligne, en novembre 2020, n’en finit plus de semer le malaise à Canal+.

Depuis que son auteur, le chroniqueur dans l’émission hebdomadaire « Canal Sports Club » et présentateur du mensuel « Journal du hard », a été congédié, tout comme le journaliste sportif Stéphane Guy, qui lui avait rendu hommage à l’antenne, nombre de collaborateurs, occasionnels ou réguliers, du service des sports craignent de perdre leur emploi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Canal+, la crainte d’une parole cadenassée dans un « climat de terreur »

Leur adhésion à un texte de soutien à M. Thoen, publié sur Twitter le 4 décembre 2020 et signé par 148 personnes (dont 48 de façon anonyme), remettrait en cause leur « loyauté » à l’entreprise – un terme employé dès décembre 2020 par la direction lors d’un comité social et économique (CSE). Au point que leurs supérieurs hiérarchiques leur feraient savoir oralement qu’il serait préférable qu’ils quittent la chaîne.

Une situation jugée suffisamment alarmante pour que les représentants du personnel demandent, mercredi 3 mars, la tenue d’un CSE extraordinaire.

Une fin de collaboration inévitable

Mi-février, trois pigistes du service des sports se sont vu signifier la fin de leur collaboration, ainsi que l’a révélé le site d’information en ligne Les Jours. Puis, le quotidien sportif L’Equipe a indiqué que la présentatrice de l’émission « Canal Sports Club », Marie Portolano, partait pour rejoindre M6. La jeune femme, confie une source interne, aurait anticipé une fin de collaboration rendue inévitable par son paraphe en soutien à M. Thoen. Contactée, la journaliste refuse de commenter cette interprétation des faits.

« On leur dit qu’on ne peut plus avoir confiance en eux et que ce serait pas mal qu’ils s’excusent », expose un élu du CSE

Une étape supplémentaire a été franchie il y a une dizaine de jours quand « les manageurs », selon plusieurs sources, ont commencé à suggérer à leurs troupes de se rapprocher de Thierry Cheleman, le directeur des sports du groupe Canal+, et Didier Lahaye, son adjoint. Là, expose un élu au CSE, « on leur dit qu’on ne peut plus avoir confiance en eux et que ce serait pas mal qu’ils s’excusent ». « Ils doivent dire qu’ils regrettent et le signifier par mail à Vincent Bolloré », assure un proche de certaines des personnes concernées.

Il vous reste 52.46% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.