Le coaching appartient au futur

Le coaching appartient au futur

Livre. Pourquoi un nouveau livre sur l’accompagnement et le coaching ? Parce que, loin d’être un simple effet de mode, le coaching est une tendance de fond, même si « on ne sait toujours pas exactement ce qu’on met derrière ce mot », regrette Evelyne Deret, la responsable de formation des formateurs à l’université Paris-Dauphine, qui a coordonné De l’accompagnement au coaching en entreprise (Erès).

« De l’accompagnement au coaching en entreprise », coordonné par Evelyne Deret. Editions Erès, 240 pages, 20 euros.

L’ouvrage est le résultat de deux décennies d’échanges. Depuis 1996, au sein de l’association AD Coach, une équipe de professionnels actifs se réunit régulièrement pour partager perceptions et analyses quant aux évolutions des métiers et de l’accompagnement. Ils pratiquent dans différents secteurs d’activité pour des profils variés : équipes de direction, salariés d’entreprises, d’administrations, d’associations, d’organismes de formation, cadres, etc.

Le livre s’adresse aux spécialistes de la pratique, ainsi qu’à tous les esprits curieux désireux de connaître l’univers de l’accompagnement en général, et plus spécifiquement celui du coaching. Il présente les multiples facettes de l’activité, « sans omettre des points de vue critiques et en envisageant ses évolutions probables et souhaitables ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Salaires et engagements sont-ils liés ?

Initialement réservé au domaine sanitaire et social, le terme d’accompagnement s’est généralisé à tous les secteurs d’activité. Se faire guider, suivre, chaperonner devient de plus en plus naturel, que ce soit en lien avec une institution ou à titre personnel. Pour autant, le coaching n’est « en rien une formule magique, à laquelle chaque institution ou chacun d’entre nous devrait recourir. Mais au-delà d’un engouement parfois surprenant, le recours au coaching est une réponse à des besoins profonds de nos sociétés ».

Légitimité et légitimation

Après un premier chapitre rappelant le contexte historique et social favorable à l’émergence de l’accompagnement, les auteurs reviennent sur les pratiques diversifiées du coaching, et ce qui le structure. Une de ses spécificités est qu’« il n’hésite pas à s’inscrire dans une certaine forme de subversion », en testant les limites du chemin emprunté par le coaché, en en questionnant la raison d’être, et la possibilité d’envisager d’autres voies.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Communication, publicité, événementiel… Les rêves brisés des jeunes diplômés

L’ouvrage évoque aussi les modes de légitimité et de légitimation des coachs, et propose une réflexion prospective sur le futur de leur travail et sa professionnalisation. Son ambition est de « contribuer, à plus long terme, à l’élaboration d’une véritable politique de l’accompagnement, à la hauteur de la mondialisation à la fois économique et sociétale, de plus en plus profonde et radicale ».

Il vous reste 20.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.