Le manageur, la santé et la vie privée du salarié

Le manageur, la santé et la vie privée du salarié

Carnet de bureau. Il n’est pas très étonnant qu’en 2021, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail se tienne, mercredi 28 avril, sur le thème de l’anticipation et des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients, parce que l’environnement dans lequel avait été conçu le système de protection des salariés a été modifié. Le risque santé en entreprise a été amplifié par la crise sanitaire et la frontière entre vie privée et vie professionnelle s’efface.

A l’issue d’un an de débats, l’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2020 sur la santé au travail a intégré le nouveau paradigme : « Il fait passer notre médecine du travail d’une logique historiquement centrée sur le suivi médical individuel et la réparation à une approche fondée sur la prévention au cœur des enjeux de santé et sécurité au travail des salariés », déclarait Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat chargé des retraites et de la santé au travail, le 10 décembre 2020.

Lire aussi Rencontres RH : les risques du métier de DRH se sont accrus avec le Covid-19

Le Covid-19 a servi de déclencheur pour une meilleure prise en compte de la santé des salariés par l’employeur. Près de huit dirigeants sur dix (78 %) considèrent désormais que la santé de leurs salariés et la performance de leur entreprise sont étroitement liées, révèle l’étude Santé des dirigeants publiée le 28 avril par le mutualiste Malakoff Humanis.

Un rôle bousculé

La crise sanitaire a redéfini la place de la santé en entreprise et bousculé le rôle du manageur. Le 20 avril, une vingtaine de métiers (agents d’entretien, caissières des commerces d’alimentation, salariés des entreprises de transformation des viandes, etc.) concernant quelque 400 000 travailleurs de la deuxième ligne, sont devenus prioritaires pour se faire vacciner à partir du 24 avril.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Congés, télétravail, chômage partiel : les salariés contraints de s’adapter

Etait-ce une question personnelle ou un nouveau dossier confié aux manageurs de proximité ? Si un employeur ne peut pas exiger que ses salariés se fassent vacciner, le manageur est obligé de tenir compte de la campagne de vaccination pour coordonner son équipe. L’inquiétude des uns, l’appel au civisme des autres et la gestion des absences pour vaccination lui incombent.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Protégeons-nous du bien-être au travail

Le rôle du manageur s’est complexifié avec la crise. Sur le seul sujet du Covid, depuis plus d’un an, « les consignes des autorités sanitaires sont évolutives », comme aime à le rappeler Laurent Pietraszewski. Les services de santé au travail sont régulièrement invités à rester sur le pont, et dans l’entreprise, le manageur doit appliquer, et faire appliquer, des consignes qu’il n’a pas forcément encore reçues, et répondre aux attentes des salariés qui précèdent bien souvent les décisions publiques.

Il vous reste 9.96% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.