Les employés des entrepôts d’Amazon appellent à faire grève aux Etats-Unis

Les employés des entrepôts d’Amazon appellent à faire grève aux Etats-Unis

Un entrepôt d’Amazon à Robbinsville, dans le New Jersey, le 2 décembre 2019.
Un entrepôt d’Amazon à Robbinsville, dans le New Jersey, le 2 décembre 2019. LUCAS JACKSON / REUTERS

Les grèves se suivent et se ressemblent chez Amazon. Plus de 300 salariés du groupe aux Etats-Unis se sont engagés à ne pas se rendre sur leur lieu de travail à partir de mardi 21 avril, pour demander une amélioration des conditions sanitaires face au Covid-19 dans les entrepôts. Il s’agit de « la plus grande action de masse des travailleurs à ce jour, alors que les frustrations montent autour de la défaillance de l’entreprise à protéger les travailleurs et la santé publique face à l’épidémie due au coronavirus », souligne l’Alliance Athena (Alliance nationale des sciences humaines et sociales), un regroupement d’associations, dans un communiqué publié lundi.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « L’affaire Amazon a le mérite de montrer la complexité de la mise en œuvre du déconfinement pour les entreprises »

Ce mouvement est lancé à trois jours d’une grève en ligne de codeurs et d’ingénieurs du groupe.

Le groupe américain spécialiste du commerce en ligne est accusé depuis le début de la pandémie de Covid-19 de ne pas suffisamment protéger ses employés, mais aussi d’avoir, aux Etats-Unis, licencié des salariés qui avaient mené des mouvements de protestation.

« Depuis des semaines, les travailleurs d’Amazon (…) tirent la sonnette d’alarme sur les conditions dangereuses dans les entrepôts », souligne l’Alliance Athena dans ce communiqué, faisant état de 130 entrepôts où les travailleurs ont contracté le Covid-19, dont certains « avec plus de 30 cas confirmés ».

Des mesures promises et pas toujours respectées

« Nous devons chaque jour faire un choix impossible : nous rendre sur un lieu de travail qui n’est pas sûr ou risquer de perdre un chèque de salaire en plein cœur d’une récession mondiale », a expliqué Jaylen Camp, employé de la plate-forme Amazon de Romulus, dans le Michigan, cité dans le communiqué.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : la justice rappelle Amazon à ses responsabilités

« Plutôt que de prendre de vraies mesures pour protéger notre santé, Amazon préfère esquiver, mentir et licencier les personnes qui s’expriment. Nous ne serons pas intimidés. Notre santé et celle de tous sont trop importantes. »

Il y a deux semaines Amazon a annoncé la distribution de millions de masques et la mise en place de contrôles de température sur tous ses sites américains et européens. Mais, selon l’organisation, la mise en œuvre de ces mesures « a été remise en question à plusieurs reprises par les travailleurs sur le terrain ».

Lire aussi Coronavirus : Amazon suscite les critiques de salariés aux Etats-Unis comme en France

Les entrepôts et les centres logistiques sont très sollicités à cause des mesures de confinement destinées à enrayer la propagation du virus. Les besoins sont tels qu’Amazon a entrepris de recruter 175 000 personnes aux Etats-Unis.

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.