Coronavirus : certains fonctionnaires recevront une prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros

Coronavirus : certains fonctionnaires recevront une prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros

Emmanuel Macron l’a promise le 25 mars, elle est au programme du conseil des ministres du mercredi 15 avril : certains fonctionnaires toucheront une prime pouvant aller jusqu’à 1 000 euros. C’est Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique, qui l’a annoncé aux syndicats, mardi 14 avril, lors de la réunion en visioconférence qu’il tient chaque semaine avec les organisations représentatives de la fonction publique. Certains aspects seront inclus dans le projet de loi de finances rectificative qui devait être présenté mercredi par le gouvernement.

Evoquant « reconnaissance » et « respect » vis-à-vis des agents publics mobilisés dans la lutte contre le coronavirus, Emmanuel Macron avait, fin mars, annoncé avoir demandé au gouvernement « d’apporter une réponse claire, forte et de court terme pour l’ensemble des personnels soignants comme pour l’ensemble des fonctionnaires mobilisés, afin de majorer les heures supplémentaires effectuées et sous forme d’une prime exceptionnelle pour pouvoir accompagner financièrement cette reconnaissance », a-t-il dit.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La crise sanitaire attise la colère des fonctionnaires envers le gouvernement

La prime sera exonérée d’impôts et de cotisations sociales, ainsi que le demandaient les employeurs territoriaux. Elle sera versée aux agents des trois « versants » (Etat, collectivités locales, hôpitaux) qui font face à un important surcroît de travail, notamment dans le cadre des plans de continuité d’activité, sur place ou à distance. Elle sera également modulable, c’est-à-dire fixée individuellement en fonction de l’engagement de l’agent, de la durée de sa mobilisation, etc. Pour la fonction publique de l’Etat, 400 000 agents sont concernés et cela représentera 300 millions d’euros, a précisé M. Dussopt.

« La prime n’est pas ce qui rendra la santé aux fonctionnaires »

Pour les personnels hospitaliers, la prime sera d’un montant plus élevé : de 500 ou 1 500 euros, a assuré le premier ministre, Edouard Philippe, à l’issue du conseil des ministres, mercredi. Elle sera modulée en fonction de la prise en charge ou non de victimes du Covid-19 par les établissements. D’ailleurs, pour les agents des hôpitaux et des Ehpad, le gouvernement va décider du paiement rapide des heures supplémentaires. Celles-ci, en effet, sont le plus souvent récupérées ou placées sur un compte épargne-temps. Cela représentera 1,3 milliard d’euros, a précisé le ministre de la santé, Olivier Véran.

« La prime n’est pas ce qui rendra la santé aux fonctionnaires, rappelle Jean-Marc Canon, secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat (CGT). La priorité avant de donner de l’argent, c’est que tous les agents qui travaillent dans des conditions parfois dantesques disposent des moyens de protection nécessaires. Après la crise, nous ne revendiquerons pas tant une prime qu’une véritable négociation salariale. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : un syndicat d’agents du fisc porte plainte

Solidaires, de son côté, regrette la modularité de la prime. « Cela va créer des problèmes entre les agents dans les services, prévient Gaëlle Martinez, déléguée générale fonction publique. Surtout que l’on ne choisit pas non plus les missions qu’on exerce. Certains fonctionnaires seront exclus. »

Une ordonnance sera également présentée en conseil des ministres concernant les congés. L’Etat pourra imposer jusqu’à dix jours de congés et/ou de RTT pendant la période de confinement aux agents qui ont reçu l’autorisation de s’absenter, et cinq jours pour ceux qui télétravaillent, comme dans le privé. Les jours de congés déjà demandés et pris par les agents durant ces périodes seront décomptés. Les enseignants, les agents qui sont restés en activité et les personnels hospitaliers ne sont pas concernés par ces mesures.

« Cette mesure apparaît comme punitive et malvenue », a réagi Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA Fonction Publique, considérant que la prime est « gâchée par une suppression de jours de congés ».

Notre sélection d’articles sur le coronavirus

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.